Géneratrice, c'est bien comme ça que sa marche ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
futuringénieur
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 16:42
Contact :

Géneratrice, c'est bien comme ça que sa marche ?

Message par futuringénieur »

Bonjour, je fais un exposé en classe de 1ère S sur les éoliennes et centrales hydroélectriques.

Je souhaiterais faire une partie sur les génératrices.

Voila mon problème, je n'ai pas beaucoup de connaissances en électricité, encore moins en magnétisme.
J'ai déjà visité plusieurs site internet sur le sujet, mais tous ceci me semble flou,
bref, j'ai tenté de résumer cela en trois paragraphes assez court.
Je voudrais savoir si ce que je dis est exact, et si je parle bien de l'essentiel pour permettre aux autres élève de comprendre.

Voila mes sous-parties :

Une machine synchrone :

c'est une machine électrique qui une fois utilisée en générateur crée un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la vitesse de rotation de la machine,
Le rotor est l'inducteur, il induit un champ électromagnétique, il est alimenté par un courant continu ce qui le rend semblable à un aimant,
quand celui-ci tourne, il fait circuler alternativement le courant dans le stator grâce à la position alternée des deux pôles,
Le pôle positif du rotor attire les charges négatives d'un coté du stator, puis, le pôle négatif repousse ensuite les électrons, le courant est donc alterné,
En faisant un tour complet, on obtient une période de ce courant,
La fréquence dépend alors de la vitesse de rotation du rotor, les alternateurs doivent donc être régulé en vitesse, afin de garder une fréquence fixe qui est en France le 50 Hz.
Le stator est l'induit. Il est constitué d'enroulements chargé de recevoir l'induction de l'inducteur, Il récupère l'énergie sous forme d'électricité en triphasé.

La machine asynchrone :


Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de ces machines n'est pas forcément proportionnelle à la fréquence des courants qui les traversent.
On doit tourner le rotor à une vitesse supérieure de la vitesse synchrone pour puisse tourner à une vitesse supérieure de celle du champ magnétique tournant, Alors un phénomène d'induction se crée, on obtient une différence de potentiel entre le rotor et le stator, cette tension peut donc être récupérer
Le stator à besoin d'être alimenté en électricité pour créer le champ magnétique,
Le rotor est constitué de conducteurs en court-circuit qui sont parcourus par des courants induits,
La vitesse de rotation de champ magnétique dépend de


La machine à courant continu :

Le stator est à l'origine du flux magnétique et le rotor le fait alors circuler pour créer une excitation
grâce un collecteur rotatif inversant la polarité au moins un fois par tour de façon,
Le stator et constitué d'aimants permanents ou de bobines de cuivre,
Le courant de sortie est redresser pour donner un courant continue,
Ce type de génératrice étant réversible, elle devient facilement un moteur électrique, ce qui implique que lors de son arrêt la elle doit être déconnectée de sa charge si celle-ci peut lui fournir un courant,


J'aimerais également savoir où récupère-t-on l'énergie, sur le stator, sur le rotor, avec des fils qui relient les deux éléments ?

Merci pour ceux qui m'aiderons, sans trop m'envoyer sur des sites qui sont peu clair pour moi ^^
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Géneratrice, c'est bien comme ça que sa marche ?

Message par Labobine »

Bonjour,
En ce qui concerne les machines à courant continu, il est préférable de parler d'induit (au lieu de rotor) et d'inducteurs (au lieu de stator). Quand à l'énergie elle est toujours récupérée aux bornes de l'induit.
Il va s'en dire que lorsque l'on parle de génératrice c'est rotor et stator.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
futuringénieur
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 16:42
Contact :

Re: Géneratrice, c'est bien comme ça que sa marche ?

Message par futuringénieur »

Bonsoir,
merci pour cette première réponse déjà satisfaisante. Je vais alors corriger ces expression.
Si il y a que ça qui ne colle pas trop, cela veut dire que le reste est expliqué correctement ? Je veux dire, que je n'ai pas confondu les propriété de chacune de ces machines ? Mes explications semblent donc bien correspondre au définition de chacune ?

Encore merci, cordialement.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Géneratrice, c'est bien comme ça que sa marche ?

Message par Labobine »

RE,
Moi j'ai réagi en tant que "manuel" habitué à manipuler ces machines et appeler un chat ce qui est un chat, toutefois vos explications ne sont pas fausses.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
futuringénieur
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 16:42
Contact :

Re: Géneratrice, c'est bien comme ça que sa marche ?

Message par futuringénieur »

D'accord, merci encore une fois, c'était mon principal soucis, de donner des informations fausses pour mon exposé :-) .
Maintenant je suis rassuré !
A bientôt
Cordialement, bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités