Géneratrice, c'est bien comme ça que sa marche ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
futuringénieur
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 22 mars 2009 16:42
Contact :

Géneratrice, c'est bien comme ça que sa marche ?

Message par futuringénieur »

Bonjour, je fais un exposé en classe de 1ère S sur les éoliennes et centrales hydroélectriques.

Je souhaiterais faire une partie sur les génératrices.

Voila mon problème, je n'ai pas beaucoup de connaissances en électricité, encore moins en magnétisme.
J'ai déjà visité plusieurs site internet sur le sujet, mais tous ceci me semble flou,
bref, j'ai tenté de résumer cela en trois paragraphes assez court.
Je voudrais savoir si ce que je dis est exact, et si je parle bien de l'essentiel pour permettre aux autres élève de comprendre.

Voila mes sous-parties :

Une machine synchrone :

c'est une machine électrique qui une fois utilisée en générateur crée un courant électrique dont la fréquence est déterminée par la vitesse de rotation de la machine,
Le rotor est l'inducteur, il induit un champ électromagnétique, il est alimenté par un courant continu ce qui le rend semblable à un aimant,
quand celui-ci tourne, il fait circuler alternativement le courant dans le stator grâce à la position alternée des deux pôles,
Le pôle positif du rotor attire les charges négatives d'un coté du stator, puis, le pôle négatif repousse ensuite les électrons, le courant est donc alterné,
En faisant un tour complet, on obtient une période de ce courant,
La fréquence dépend alors de la vitesse de rotation du rotor, les alternateurs doivent donc être régulé en vitesse, afin de garder une fréquence fixe qui est en France le 50 Hz.
Le stator est l'induit. Il est constitué d'enroulements chargé de recevoir l'induction de l'inducteur, Il récupère l'énergie sous forme d'électricité en triphasé.

La machine asynchrone :