Ventiler un poste à souder

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
ccad
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 21:36
Contact :

Ventiler un poste à souder

Message par ccad »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai actuellement un poste à souder à arc classique non ventilé qui à la fâcheuse tendance à disjoncter toutes les 5 min au bout d'un certain temps d'utilisation.
Je voudrais donc le ventiler avec 4 ventilateurs de PC 12V placés à l'arrière de l'appareil en extraction.

Le poste sort 48V en alternatif et entre 30 et 145A selon le réglage utilisé.

Ma question est la suivante : Si je mets les ventilateurs en série (4x12=48) en intercalant un pont de diode redresseur et en me branchant sur la sortie du poste, cela fonctionnera-t-il ?
En d'autres termes, l'intensité de sortie bien trop importante par rapport à la consommation des ventilateurs ne risque-t-elle pas de faire cramer le pont de diode ?
Qu'en est-il de la section des fils d'alim des ventilateurs ?

Mes notions d'électricité sont très loin, mais j'avais en tête que l'intensité qui passait dans un conducteur était fonction de la puissance du consommateur, auquel cas il n'y aurait pas de problème
avec les fils d'origine.

Merci d'avance à ceux qui pourront infirmer ou confirmer mes dires, enfin à tous ceux qui pourront m'aider quoi :-D
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Ventiler un poste à souder

Message par darkalbator »

Bonjour,

Les ventilateurs d'ordinateurs sont à alimenter en courant continu.
Par contre, il existe des ventilateurs en 230V, quelle type d'alimentation avez-vous en entrée de votre poste à souder?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Ventiler un poste à souder

Message par Candela »

Bonjour,
darkalbator a écrit : Les ventilateurs d'ordinateurs sont à alimenter en courant continu.
Par contre, il existe des ventilateurs en 230V, quelle type d'alimentation avez-vous en entrée de votre poste à souder?
A mon avis, la solution proposée par darkalbator est à privilégier; en effet sur un poste à souder la tension de sortie a tendance à être plutôt fluctuante...pas sûr que les ventilos fonctionnent bien.
Tandis qu"en 230v, il suffit de deux fusibles du bon calibre, et le tour est joué!
Avatar du membre
ccad
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 21:36
Contact :

Re: Ventiler un poste à souder

Message par ccad »

Merci pour vos réponses.
En fait les ventilateurs de PC en 12V je les avait (récup), et j'ai retrouvé un petit transfo 230V AC/12V DC 800mA.
Je me suis branché sur l'alim du poste et ça fonctionne.
C'est sur qu'il y a mieux comme ventilation, mais c'est parfait pour l'usage que j'en fait.
J'ai passé 9 baguettes de 3.2mm (Capacité maxi de mon poste) en continu avant qu'il ne se mette en sécurité contre 1/2 auparavant.
De plus réarmement au bout de 3min contre 20min auparavant.
Je suis satisfait vu qu'en général je soude avec du 2.5m.

Si d'aventure je rencontrais des soucis cet été, je passerais au ventilateur 230V.

Merci encore
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Ventiler un poste à souder

Message par Labobine »

bonjour,
Je voudrais simplement ajouter mon expérience pour voir vu des centaines de postes (grillés), que votre ventilation est mieux que rien mais qu'à force de faire jouer la sécurité celle-ci qui n'est pas faite justement pour durer indéfiniment un beau jour elle ne sautera plus et votre poste fumera.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
ccad
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 21:36
Contact :

Re: Ventiler un poste à souder

Message par ccad »

Je crois effectivement que c'est la voix de la sagesse.

Le fait que le poste déclenche quand même n'est pas pleinement satisfaisant, même si je suis bien loin
d'en faire un usage intensif et que ça fonctionne depuis 15 ans comme ça.
J'ai un petit Inverter ventilé qui n'a jamais déclenché même s'il fait un boucan d'enfer.
Je vais donc me mettre en quête d'un ventilateur 230V plus puissant.

[Hors sujet]
Un grand merci au passage à La bobine pour la clarté de ses exposés, notamment sur les moyens de faire fonctionner un moteur
400V tri en 230V mono. J'ai lu les infos avec grand intérêt pour faire fonctionner la pompe lubrifiant de mon tour à métaux (0.1 kw)
[Fin du hors sujet]
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 39 invités