besoin d'aide bobinage

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
changerlemonde
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 00:33
Contact :

besoin d'aide bobinage

Message par changerlemonde »

bonjour à toutes et a tous,,,

n'ayant pas fait des études en electricité ou électronique ce site regorge d'information bien utiles pour satisfaire nos connaissance ou encore notre coté bricoleur,,,
mais je n'ai pas trouver ce que je voulais.

souhaitant me lancer dans l'auto construction d'un système BEDINI, et pour être sur du matériel a employer j'ai préparer les plan de mon rotor(usiné dans l'aluminium),
Actuellement j'en suis au bobinage...

pourriez vous m'aider sur la méthode de calcul d'une seule bobine(qui entoure le rotor).quelle largeur?quelle hauteur?combien de tour?..comment calculer tous sa?

sachant que mon rotor aura:
*un diamètre de 120mm
*composé de 6 aimant néodyme de 50x20x20 (ne connait pas encore leur force d'attraction)

je sais que pour le bobinage il me faut un enrouleur ,fils de cuivre émaillé ,bande isolante!
sachant également que le système Bedini sera composé de 6 bobine.
sachant que je veut produire suffisamment d'énergie pour l'auto alimenter,(la n'est pas le problème)...mais surtout suffisamment pour alimenter des batterie rechargeable qui elle même m'alimenteront en électricitépour :.(ordinateur portable,cafetière,éclairage 2xampoule eco 20w)

me suis peut être un petit peu égaré la...
donc a la base je recherche la formule magique ou les formules qui me permettront de calculer mon bobinage,avec le meilleur rendement possible.(préfère produire plus que pas assez.)

éventuellement pour mieux m'aider ,je prend exemple sur ce site en fait pour vous donner une idée de mon projet

http://www.icehouse.net/john34/kron.html

merci d'avance,amicalement
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: besoin d'aide bobinage

Message par Labobine »

Bonjour,
Je viens de visiter le site que vous prenez en exemple, et votre projet me rappelle un ancien client qui m'a fait faire maintes et maintes fois des bobines pour une machine de ce genre. Hélas faute de temps (à l'époque) je n'ai jamais pu avoir le loisir de voir de visu cette "machine" d'autant plus que mon client en gardait jalousement le "secret". Moi qui suit plus du genre "manuel" qu'ingénieur, pour ces fameuses bobines on avait fait plus par tatonnement que par calculs, donc je suis incapable de vous donner une formule de quoi que ce soit.
Même avec une formule idéale pour calculer le nombre de tours de fils attendez-vous à quelques déboires quand au résultat. Il vous faudra refaire plusieurs fois vos bobines en changeant nombre de tours et diamètre du fil ce qui amènera une perte considérable en matériel. Donc assurez-vous d'abord de trouver un bon fournisseur en fil émaillé et d'isolants.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
jujuelec26700
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 19:59
Contact :

Re: besoin d'aide bobinage

Message par jujuelec26700 »

jai pas fait le tour . en esperant que ca vous aide.
http://www.syscoil.org/
merci a plouche
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 96 invités