CONCEPTION EOLIENNE

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

CONCEPTION EOLIENNE

Message par DOM »

bonjour a tous,voila mon probleme!j'aimerai construire une petite eolienne pour la cabane de mon gamin,j'ai trouver une generatrice qui me fournit:
0.06V par tours min
et 0,18 A.
Je vais demultiplier pour avoir en moyenne 250Trs min ou env 15 Volt,mais sachant que le vent ne sera pas toujours constant ma tension va varier !
et j'aimerai recharger des batteries 12VOLTs.
MES QUESTIONS SONT:
-que mettre a la sortie de ma generatrice pour avoir une tension constante?
-quel appareil utilise pour charge mes batteries?
-combien de temps pour charge une batterie 12V 50 AH a une vittesse de 250 Trs min?
-si ma vitesse augmente,ma charge sera telle plus rapide?
MERCI POUR VAUT REPONSES
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: CONCEPTION EOLIENNE

Message par Etincelle »

Bonsoir à tous

Votre sens ecolo Vous perdra, je m'explique:

Combien allez vous investir pour cette opération ?
Les batteries que vous allez charger, quelles sont leurs capacités?
Il ya des chargeurs au top et si on peut dire intelligents, moyennant quelques dizaines d'euros
L'investissement n'est absolument pas rentable pour le service dégagé, cela reste plus un gadget qu' une nécéssité .
Désolé, un bon vieux chargeur 220/12 reste encore trés rentable, il faut s'y résigner, je n'ai pas fait les lois électrique mais elles sont présentes quand même.

Amicalement
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: CONCEPTION EOLIENNE

Message par DOM »

Je veux juste rendre la cabane autonome,avec des lumieres en 12V,mais si cette j'eneratrice et trop flaible c'est sur que ce sera un gadjet!
et telle trop faible?
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Avatar du membre
Etincelle
Assidu
Assidu
Messages : 250
Enregistré le : dim. 28 déc. 2008 14:38
Contact :

Re: CONCEPTION EOLIENNE

Message par Etincelle »

Re bonsoir
les éoliennes suivant les modéles ont plus ou moins de capacités à fournir de l'énergie, reste à savoir leur type et leur capacité qui est dictée par le vent .La régulation de la charge est asservie par des circuits électronique en fonction de la vitesse et de la fourniture d'électricité pour maintenir une charge batterie normale.
Une batterie de 50 Ah c'est une charge de 5A pendant 10 Heures en théorie.
Une ampoule de 100 Watts 12 Volts c'est 8 A en moyenne par heure( soit 1 heure en théorie)(P=U*i). il faut prendre en compte la chute de tension qui n'est pas pas négligeable .

La construction de ce genre d'appareils reste trés aléatoire et demande de solides bases en électronique. Peut étre des internautes pourront vous donner d'autres renseignements sur ce genre de projet.
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: CONCEPTION EOLIENNE

Message par DOM »

MERCI POUR VOTRE REPONSE
Si j'ai bien compris votre formule il me faudrais env 278 Heures de rotation en continu pour charger une batterie 50 A!
et si je comprend toujours bien il me faudra env 12 H Pour decharger la batterie avec 2 ampoules 25 W , Et tout ca en 12VOLT.
Donc pour resume env 12 jours de charge Je peut alimente 1 ampoule 25W 12V 1Heures de temps pendant 24 Jours?
si c'est vraiment ca !elle n'est pas si mal ma generatrice!c'est plus de ce qu'il me faut,meme ci la generatrice ne tourne pas 24 SUR 24.
j'ai les batteries mais pas le boitier qui regule la tension,pouvais vous me dire ou en trouver?
merci pour cette formule,et reprenez moi ci mes calculs sont mauvais.
Je ne suis pas ecolo car j'aurais froid et ne veut pas n'on plus gagner 3francs six sous mais ca m'occupe mes dimanches,et mon gamin sera peut etre fiere et comptent d'avoir un peut de lumiere grace au vent dans ca cabane.
TOUTES REPONSES SERA LA BIEN VENU
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: CONCEPTION EOLIENNE

Message par Labobine »

Bonjour,
Il est vai qu'en tant que professionnel on pense toujours rendement, puissance ect.....
Moi je pense avoir compris le sens "bricolo" du terme car avec le matériel que avez vous ne ferez que du bricolage c'est certain et pour une régulation vous y mettriez 20fois le prix de votre matériel. Si vous ne connaissez pas un temps soit peu l'électronique inutile de penser à bricoler quelque chose non plus avec.
C'est quoi votre générateur ? Dynamo, alternateur ? car la solution est différente suivant le courant que vous sortez. Si c'est de l'arternatif il faut redresser d'abord .
Si c'est du courant continu, la solution c'est de mettre une diode en série sur vos fils de sorties et de brancher à la batterie, et la régulation va se faire toute seule (et même peut-être bloquer l'ensemble, si la batterie est vide). Vous pouvez mettre aussi un régulateur de voiture mais lui il ne régule que lorsque la batterie à atteind 14v. Quand à la diode c'est indispensable pour empécher le courant de revenir au générateur et l'empécher de faire moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: CONCEPTION EOLIENNE

Message par DOM »

BONJOUR LABOBINE?
C'est une dynamo en continu
j'ai trouver ca sur un catalogue de bricolo,pouver vous me dire si ca va?
VOICI LE LIEN http://www.conrad.fr/regulateur_solaire ... searchItem
MERCI
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: CONCEPTION EOLIENNE

Message par Labobine »

re,
Et vous pensez que je méprise les bricolos ? vous vous trompez car je les ai cotoyés de très près pendant plus de 40ans et j'en suis un dans un tout autre domaine. Je n'ai pas réussi avec le lien que vous donnez mais je l'ai retrouvé ailleurs. Mon simple avis personnel, je ferais un essai sans régulateur voir d'abord si cela charge, mais en oubliant pas une diode (pas un pont) comme je vous l'ai dit pour ne pas que votre dynamo tourne en moteur. Moi je ne peux pas vous conseiller tel ou tel régulateur, car en électronique on vend beaucoup de choses et parfois inenployable sorti du contexte pour lequel cela a été fabriqué. Je vois un régulateur à 129,95e qui pourrait peut-être correspondre, mais !!!! Il faudrait un meillleur avis de quequ'un qui aurait pu en employer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
DOM
Assidu
Assidu
Messages : 368
Enregistré le : sam. 7 févr. 2009 20:40
Contact :

Re: CONCEPTION EOLIENNE

Message par DOM »

merci pour votre reponse,et non, bien sur je ne pense pas ca ;-) ! je vais deja m'occuper de la parti mecanique et je verai le reste apres,je commence dans le domaine et il me manque les bases (le principal)!mais je vais persister et je vais la faire tourner mon eolienne!!grace a l'aide de personne comme vous!
merci@+
«Un problème sans solution est un problème mal posé.
[ Albert Einstein ]
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités