probleme de demarrage moteur electrique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
bmw1250rt
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 14:31
Contact :

probleme de demarrage moteur electrique

Message par bmw1250rt »

Bonjour,
besoin de votre avis, je viens d'échanger mon moteur de compresseur 380 volts par un 220 volts de même puissance 2 cv , et malgré tout , le moteur 220 volts n'arrive pas a relancer le compresseur en charge , a 4 kg le moteur grogne mais ne relance pas le compresseur , le moteur 380 volts tri n'avait aucun problème lui pour relancer le compresseur même a 6 kg.
Avez vous une explication , problème de condensateur ou autre. Je vous joint les plaques des 2 moteurs concernés

Image
Image
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: probleme de demarrage moteur electrique

Message par flaschgordon »

Bonjour, les moteurs monophasés ne sont pas ma spécialité mais je pense qu'il s'agit d'un manque de couple au démarrage.

Suivre le lien ci dessous pour plus d'explications.

https://sites.google.com/view/labobine- ... hKaxBn3VSe

@+
Avatar du membre
bmw1250rt
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 14:31
Contact :

Re: probleme de demarrage moteur electrique

Message par bmw1250rt »

c'est tout a fait ça, je suis en train de voir si ça ne vient pas de mon condensateur de démarrage .Les valeurs sur celui ci sont effacée, sur la plaque moteur il y a inscrit 30 micro, et les formules de calcul sur le net me donne plutot 60 microfarad pour un moteur de 1,5 kw .
merci pour le lien
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: probleme de demarrage moteur electrique

Message par Labobine »

Bonjour,
Comme toujours, pour le client le coupable c'est le moteur et pendant toute mon activité, pour les moteurs de compresseurs, ma question était de savoir tout d'abord si le clapet de retenue ou la mise à vide ne fuyait pas.
En triphasé le moteur tri surpasse le couple de démarrage et donc le moteur se lance malgré la pression sur le piston, mais en mono, suivant la qualité du moteur ajouté à celle des condensateurs çà cale.
Alors primo est-ce que le "psith" est audible quanf le moteur s'arrête. et deusio, une fois le courant coupé (ou débranché) le moteur se tourne facilement à la main au bout de 2 mn, ce qui signifirait que le clapet de retenue et (ou) celui de la mise à vide fonctionne.
C'est seulement après ces symptômes positifs ou négatifs que l'on peut incriminer le moteur monophasé car même avec un condensateur neuf qui à l'air de mieux le faire démarrer un jour ou l'autre, ou au bout de quelques démarrages connsécutifs ou intenpestifs, le moteur calera et bonjour la fumée si la protection n'est pas au top.
Vous excuserez les fautes que "PK" ( mon mauvais copain) m'a oublié de corriger. Je n'oublie pas non plu que Labobine a eu son petit succès avec les premiers articles publiés dans ce forum..
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
bmw1250rt
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars 2022 14:31
Contact :

Re: probleme de demarrage moteur electrique

Message par bmw1250rt »

merci pour ce retour, je vais faire ces verifications.
Mais ce moteur m'a été donné par un amis qui avait le même problème sur son compresseur qui etait plus puissant que le mien (bi cylindre ) et qui l'a remplacé par un moteur plus fort.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 22 invités