Projet commutatrice

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Yanouch29
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 5 déc. 2021 19:20
Contact :

Projet commutatrice

Message par Yanouch29 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire merci pour ce forum.
Je travaille dans une petite structure de musée vivant en Bretagne, je suis responsable des machines du musée et j'oriante les projets sur toutes les questions de mécanique ancienne.
On vient de faire l'acquisition d'une machine à vapeur lanz de 1907... un peu par hasard car elle allait être ferraillé si on ne la prenait pas. Bref je suis en train de la restaurer. Mais pour quoi faire ? C'est justement le sujet de ce post... elle va entraîner le moulin de la ferme, un trieur et une batteuse mais ça ne représente que quelques heures dans l'année. Et pour pas la faire tourner à vide le reste du temps j'ai pensé à la faire produire de l'électricité et la stocker dans un système ancien à but pédagogique et sans électronique...

Voilà , si je peux construire le parc de batteries planté pour rester dans le ton des an'ees 1900 (j'ai un gros dossier sur comment faire des tudors et je m'en sens capable), il nous faut une aussi une commutatrice pour charger ces batteries et retransformer le courant continu en courant alternatif triphase (on va prendre comme tension 400 volt).

Je n'ai pas les compétences pour calculer et dimensionner les bobinages de la commutatrice, ces machines sont maintenant dans les musées et je n'en ai pas trouvé en occasion à rénover dans la gamme des 20kva (je cherche encore....) bref si quelqu'un du forum veut s'investir avec moi sur la partie électrotechnique de ce beau projet ou qu'il connait quelqu'un qui pourrait être intéressé ou encore qui ai des plans d'une telle machine ou qui sait ou en récupérer une qu'il n'hésite pas à me le dire. ;-)

Je précise que je peux me charger de refaire toutes les pièces de fonderie et usiner à peu près n'importe quoi

Amicalement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : GastonDut et 19 invités