moteur triphasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
debutard
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 16:48
Contact :

moteur triphasé

Message par debutard »

Bonsoir,
j'ai appris il y a qelque temps la possibilité de créer du courant électrique avec un moteur asynchrone triphasé mais qu'il était prudent de ne pas aller plus que 3KW, voir 2,2KW.
J'ai trouvé chez un casseur un moteur asynchcrone de 1,5KW triphasé 220/380 volts 50 hertz, cos 0,67 à 710 tours/mn. En ouvrant le boîtier de connections, je me suis aperçu qu'il ni avait pas de neutre, bien qu'il y ait un fil bleu, un rouge, un noir et un fil gris relié à la carcasse du moteur.
A la lecture de votre site qui est très bien fait j'ai appris que plusieurs choses que je voulais faire ne devaient pas être faites. Exemple : relier une phase avec le neutre ou le réinjecter sur le réseau au risque de créer un accident grave). C'est pourquoi je me permets de vous demander si pour ramener le courant en 220v mono je pouvais mettre un condensateur entre 2 phases comme vous le préconisez à ceux qui ont un moteur triphasé pour le faire travailler avec du mono chez eux. Enfin, dernière question lorsque l'on parle 380 volts parle-t-on triphasé.
Veuillez excuser mes questions mais je n'ai personne de mon entourage. pouvant m'aider.
Je vous remercie par avance de votre réponse et encore bravo pour votre site.
Cordialement.

DÉBUTARD
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: moteur triphasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous parlez de deux choses différentes : le moteur en génératrice et le branchement d'un moteur tri en mono avec un condensateur.
Pour le moteur en génératrice, étant donné que c'est un moteur tri, il n'y a pas de neutre mais un point commun lorsque le couplage est en étoile. Pour que votre moteur récupéré puissse fonctionner en génératrice il vous faut l'entrainer mécaniquement à une vitesse supérieure de celle qu'il est indiquée et pour 750trs il faudra qu'il tourne au moins à 900trs voire 1.000trs. Ensuite il faudra mettre des condensateurs sur chaque phase sinon aucun espoir d'amorçage ou de débit.
Quand au montage en mono avec un condensateur c'est voué à l'échec, en tant que génératrice.
Quand on parle 380 c'est de la tension en phases donc du tri, l'EDF ne vous livre pas 2 phases mais 3.
Quand à réinjecter du courant, je ne vous le conseille pas. Si vous voulez bricoler une production de courant quelconque avec un montage quelconque, faites le sur une installation comlètement isolée du secteur et attention aux appareils pointilleux sur la tension et la fréquence car l'électronique de nos jours est très sensible à ces défaults.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités