Montage de plusieurs alternateurs en serie

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
madel
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 20:27
Contact :

Montage de plusieurs alternateurs en serie

Message par madel »

Bonjour, j'ai récupéré plusieurs alternateurs de voiture et j'aimerai effectué un montage de ces alternateurs (je pense en série) afin d'obtenir du 220 volts. Merci pour vos lumières.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Montage de plusieurs alternateurs en serie

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous dites plusieurs alternateurs, moi je vous dirais à la louche qu'il vous faut au moins, en tenant compte que chaque alternateur sort 12v, soit 240/12= 20 Alternateurs et en comptant que cela marche. Cela ressemble presque à une galégade, comme on dirai chez nous.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Montage de plusieurs alternateurs en serie

Message par Candela »

Bonjour,
Votre affaire me paraît mal engagée...
D'abord un alternateur de voiture ...produit du continu. En effet il est généralement triphasé (sauf petites voitures) et muni d'un pont de diodes interne. Récupérer les 3 phases ne va pas être simple.
En suite il faut fournir l'excitation. Sur une voiture, il y a une batterie et un régulateur pour celà. Mais si vous parvenez à sortir le courant alternatif, il ne conviendra pas pour l'excitation qui est continue.
Ces alternateurs sont conçus pour fonctionner au triple de la vitesse moteur : en dessous de 6000 trs, ils ne débitent pas.
Il faut aussi les synchroniser, afin qu'ils fonctionnent tous en même temps : ça veut dire strictement tous dans la même position angulaire, et bien sûr à la même vitesse...
Il est préférable qu'ils soient tous du même modèle...
Au fait, toujours en alternatif, ce serait plus simple d'en utiliser 1 et d'y associer un transfo....
Avatar du membre
madel
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 30 janv. 2009 20:27
Contact :

Re: Montage de plusieurs alternateurs en serie

Message par madel »

En fait j'avais oublié de préciser que je voulais monter des hélices sur ces alternateurs car j'ai un petit canal (100m de long sur 40cm de large) qui traverse ma propriété et où le débit de l'eau est important et c'est le courant d'eau qui fera tourner les hélices. Donc voila c'est juste en sortie des alternateurs que j'aimerais savoir comment les relier.
Merci si quelqu'un a une idée (Je vous rassure la ou je suis j'ai quand même le courant EDF, mais c'est pour essayer)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Montage de plusieurs alternateurs en serie

Message par Labobine »

Bonsoir,
Le problème des hélices, c'est qu'il faut que vous fassiez un multiplicateur car vous n'arriverez jamais à les faire tourner assez vite pour atteindre la vitesse dont on vous a parlé. Vous n'avez jamais vu les grandes roues en bois des anciens moulins ? C'est simplement une idée.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 41 invités