Condensateur permanent condensateur de démarrage

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Djobi84
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021 12:27
Contact :

Condensateur permanent condensateur de démarrage

Message par Djobi84 »

Bonjour
J’ai récupéré un moteur électrique qui entraine une courroie qui fait tourner une scie pour couper du bois qui tournais à la base en triphase et que j’ai passé en monophase car je n’ai pas de tri à la maison
Le problème est que la plaque signalétique du moteur est complètement poly Et impossible d’en lire les caractéristiques
J’ai donc acheté un condensateur permanent de 100 farad
J’arrive à lancer le moteur à vide sans la courroie avec une sangle que j’entoure sur le roulement en sortie de moteur Et j’arrive à le lancer .
A ma pince ampère métrique j’ai 18A au démarrage et ensuite 11,50 / 12 A a vide .
Dès que je met la courroie en place qui entraîne la scie
Je n’arrive plus à le lancer .
Ma question et est ce que avant d’acheter un relais de démarrage je peux juste acheter un condensateur de démarrage brancher en provisoire avec un poussoir ????
Et combien de temp dois je maintenir le bouton poussoir avant qu’il n’explose ???
Merci d’avance pour votre réponse
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Condensateur permanent condensateur de démarrage

Message par Labobine »

Bonjour,
Par mesure de la hauteur d'axe du moteur vous pouvez vous faire une idée sur sa puissance.
https://sites.google.com/view/labobine- ... 9FAbUWvLW1
Vous avez mis un 100µf ce qui correspond à quelque chose près pour un 2,2kw
Un moteur quel qu'il soit doit être lancé avant 3 secondes à moins qu'il soit branché avec un variateur.
Si vous faites le démarrage avec un poussoir au delà de 3", si le condensateur est neuf il peut tenir 2 ou 3 minutes.
Il vous faut au moins un 200µf
Pour la longévité du poussoir il faut démarrer à 2 mains car il faut d'abord appuyer sur le poussoir et le maintenir, avant d'activer l'inter principal.
Si vous actionnez l'inter principal avant le poussoir, le contact de ce dernier ne va pas résister longtemps au flammes.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités