Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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dd0u1384
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Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

Message par dd0u1384 »

Salut à tous, voici mon projet et ma mésaventure.

J'ai souhaité convertir un moteur 220/380 triphasé en monophasé avec condensateur pour un compresseur.

Voici les informations :
3 ph ~ 50hz ∆/Y 220/380 5,7/3,3
1/5 KW 2850RPM EFF.81,0 COS 0,85

D'après un site :
La valeur uF doit être comprise entre 136 et 168.

J'ai testé les enroulements ainsi que leurs isolations, c'est ok. Puis j'ai testé la plage uF et celle qui semble à l'oreille fonctionné le mieux; est 150uF.

Je l'ai branché en triangle avec des condensateurs permanents en parallèle Total : 150uF
(100uF 450VAC) + (2* 25uF 450VAC)

Donc je mets la courroie qui le relit à la tête de compression et c'est la cata.. il grogne.. C'était évident puisque mes lectures m'expliquer que cela fonctionné quand il n'y pas besoin de couple au démarrage..

Mais! J'ai lu qu'un système avec bouton poussoir, un condensateur de démarrage, pouvez palier ce problème de couple au démarrage. Mais aucune information sur le calcul de ce condensateur de démarrage.

J'ai donc recherché des informations pour connaître la valeur de ce condensateur de démarrage... Autant dire que je n'ai rien compris, je suis tombé sur un site sur internet qui vend ce genre de produit est d'après les spécifications: 80uf avec relais électronique intégré pour un moteur entre 1,5kw et 2,2kw.

J'ai recherché dans mon bazars et j'ai trouvé un condensateur de démarrage 75uF 300VAC (une résistance sur les doubles cosses) et un bouton poussoir.

Je me dit bingo, ça va fonctionner, mais non le moteur grogne..

Mon moteur ne dépasse pas les 2,2kw,
J'ai mis les condensateurs permanents qui fallait,
La seule chose qui cloche c'est ce condensateur de démarrage, je suis presque sûr qu'il doit en falloir un bien plus puissant.. mais étant donné que je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, voici ma question :

Pourquoi, cela ne fonctionne pas, quel est la valeur uF pour le condensateur de démarrage ?

PS: d'autres solutions existent pour faire tourner ce moteur. Mais je souhaite sincèrement le faire fonctionner de cette manière car tout ce que j'ai provient de la récupération.
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Labobine
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Re: Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

Message par Labobine »

Bonsoir,
Je ne sais pas où vous avez trouvé "la bonne valeur" du condensateur mais moi la multiplication de 14*5,7 fait 79.8 et donc 80µf
Vous essayez mais avec quand même un condensateur de démarrage de 100µf 250v.
Cela dit je déconseille d'utiliser le montage à condensateur pour les moteurs de compresseur, car tous les inconvénients du système y sont cumulés et le risque de griller est certain.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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dd0u1384
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Re: Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

Message par dd0u1384 »

Bonsoir LABOBINE,

Malheureusement malgré les préconisations de départ pour ce type de conversion, mon moteur ne sera jamais sur.

Je préfère donc laisser tomber et remplacer celui ci par un moteur 220v quand j'en trouverai un.

Pour information:

J'ai expérimenté les " condensateurs de démarrage ", en parallèle des permanents

un 75uF, il grogne et même en l'aidant avec la main, la rotation s'enclenche mais au ralenti."ECHEC"
un 225uF, il grogne une fois sur deux, la rotation s'enclenche mais il va a la moitié de sa vitesse à vide. "SEMI-ECHEC"
un 300uF, J'aurais bien aimé mais mon stock de condo de démarrage est limité lol donc on ne sera pas.

Merci pour votre Avis.
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dd0u1384
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Re: Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

Message par dd0u1384 »

Je transmets ce lien sur un second poste,

https://forums.futura-sciences.com/bric ... ution.html

car j'ai posté le même message sur trois forums différents et c'est sur celui-ci car il y a eu une bonne participation et un meilleur développement.
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