Montage variateur sur pont ciseaux hydraulique

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
Micka
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 18:09
Contact :

Montage variateur sur pont ciseaux hydraulique

Message par Micka »

Bonjour,

j'ai franchi le pas de m'inscrire sur votre forum très instructif, car je souhaiterais votre aide et votre oeil d'expert concernant mon projet.

voila, j'ai un pont élévateur ciseaux de marque Ravaglioli 3 tonnes que je voudrais convertir en 220 V à l'aide d'un variateur de fréquences.

Il est équipé d'origine d'un moteur 380 tri convertible en 220 tri d'une puissance de 2,6 Kw (j'ai la photo de la plaque, mais je n'arrive pas à la joindre...).

ma question porte sur la puissance du variateur, car sur la plaque de mon moteur, pour un câblage en 220 V, l'intensité est de 15,2 A, j'ai trouvé un variateur de bonne marque, d'une puissance de 4 Kw et d'un courant de ligne de 19,9 A, cela suffira-t-il?

j'ai peur au pique d'intensité au démarrage, malgré que le moteur entraine un groupe hydraulique, je pense donc qu'il est moins sollicité que sur un pont 2 colonnes où le moteur entraine une vis sans fin.

Ma deuxième question sera sur le câblage du variateur en entrée, quel disjoncteur, section de câbles, différentiel 30mA...

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
gaston-latex
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : lun. 23 déc. 2019 15:52
Contact :

Re: Montage variateur sur pont ciseaux hydraulique

Message par gaston-latex »

variateur 7.5 kva
bonjour j ai un monte charge de 4 kw et un fusible de 20 A
et pas de problème
bonne journée
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Re: Montage variateur sur pont ciseaux hydraulique

Message par JC87 »

Bonjour,

2,6 Kw ça parait bizarre comme chiffre. Normalement les puissances normalisées c'est 2.2, 3, 4 etc. Cela dit pour moi avec un bon variateur (pas une merdouille chinoise) de 4 Kw ça devrait marcher. Vous pouvez notamment jouer sur la rampe d'accélération pour limiter la pointe au démarrage mais avec un groupe hydraulique ça devrait passer. Pour le raccordement il faut se référer à la notice constructeur qui donne le calibre de la protection et tous le reste. Rappeler vous que la protection de tête protège le variateur et pas le moteur. Ça c'est le variateur qui s'en charge.

JC
Avatar du membre
Micka
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 18:09
Contact :

Re: Montage variateur sur pont ciseaux hydraulique

Message par Micka »

JC87 a écrit : dim. 24 janv. 2021 12:03 Bonjour,

2,6 Kw ça parait bizarre comme chiffre. Normalement les puissances normalisées c'est 2.2, 3, 4 etc. Cela dit pour moi avec un bon variateur (pas une merdouille chinoise) de 4 Kw ça devrait marcher. Vous pouvez notamment jouer sur la rampe d'accélération pour limiter la pointe au démarrage mais avec un groupe hydraulique ça devrait passer. Pour le raccordement il faut se référer à la notice constructeur qui donne le calibre de la protection et tous le reste. Rappeler vous que la protection de tête protège le variateur et pas le moteur. Ça c'est le variateur qui s'en charge.

JC
Bonjour,
merci pour votre réponse. Effectivement 2,6 Kw c'est bizarre, mais c'est bien le chiffre indiqué sur la plaque : Image
Pour le variateur, effectivement, je préfère mettre le prix dans un bon variateur et pas un truc chinois...
Que pensez-vous de celui-ci:
https://www.se.com/fr/fr/[Interdit]/ATV12H ... radiateur/
On peut le trouver à moins cher sur d'autres site, celui-ci est le site du fabriquant.
j'ai une autre question concernant mon moteur, j'ai 2 fils en plus des phases et je ne sais pas à quoi ils correspondent : Image
une idée?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Micka le dim. 24 janv. 2021 14:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Micka
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 18:09
Contact :

Re: Montage variateur sur pont ciseaux hydraulique

Message par Micka »

gaston-latex a écrit : dim. 24 janv. 2021 11:51 variateur 7.5 kva
bonjour j ai un monte charge de 4 kw et un fusible de 20 A
et pas de problème
bonne journée
Merci pour votre réponse
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Re: Montage variateur sur pont ciseaux hydraulique

Message par JC87 »

On ne voit pas les photos et le lien n'est pas accessible. Cela dit si c'est bien un variateur Schneider vous pouvez y aller sans souci. Je monte cette marque très régulièrement et c'est du très bon matériel.

JC
Avatar du membre
Micka
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 18:09
Contact :

Re: Montage variateur sur pont ciseaux hydraulique

Message par Micka »

JC87 a écrit : dim. 24 janv. 2021 18:36 On ne voit pas les photos et le lien n'est pas accessible. Cela dit si c'est bien un variateur Schneider vous pouvez y aller sans souci. Je monte cette marque très régulièrement et c'est du très bon matériel.

JC
Je réessaye de joindre mes photos,
photo de la plaque moteur: Image
photo des 2 fils supplémentaires du moteur: Image

le lien vers un autre site concernant le variateur:
https://lbautomation.fr/variateur-atv12 ... 71201.html
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Re: Montage variateur sur pont ciseaux hydraulique

Message par JC87 »

En effet c'est bien 2,6 KW. C'est peut être que ce moteur est un peu ancien puisqu'il est écrit aussi 220/380V hors ça fait pas mal d'années que les tensions normalisées sont 230/400. Pour les fils je pense qu'il s'agit d'une thermistance, c'est une protection en cas de surchauffe. On peut s'en passer mais certains variateurs peuvent gérer ce contact.

JC
Avatar du membre
Micka
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2021 18:09
Contact :

Re: Montage variateur sur pont ciseaux hydraulique

Message par Micka »

JC87 a écrit : dim. 24 janv. 2021 20:20 En effet c'est bien 2,6 KW. C'est peut être que ce moteur est un peu ancien puisqu'il est écrit aussi 220/380V hors ça fait pas mal d'années que les tensions normalisées sont 230/400. Pour les fils je pense qu'il s'agit d'une thermistance, c'est une protection en cas de surchauffe. On peut s'en passer mais certains variateurs peuvent gérer ce contact.

JC
Ok, merci pour toutes les infos.

pour le variateur, avec les infos du moteur vous pensez que ce sera suffisant?

Merci de prendre le temps de me répondre, c'est sympa d'être éclairé ;-)
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Re: Montage variateur sur pont ciseaux hydraulique

Message par JC87 »

Bonjour,

L'ATV12 est un variateur d'entrée de gamme qu'on utilise beaucoup pour des applications simples. je ne peut pas vous garantir à 100% que ça marchera sans souci car travaillant dans l’industrie je n'ai pas trop l’expérience de ce genre de montage. Cela dit je pense même qu'un var de 3 KW ferait l'affaire. L'idéal serait de pouvoir essayer les deux (3 et 4) mais je suppose que vous n'en aurez pas la possibilité. En prenant un 4 Kw il sera sur calibré et vous mettez toute les chances de votre coté. N'hésiter pas à regarder sur le coincoin pour trouver un var d’occase, parfois on peut faire de très bonne affaire. Pour les marques partez sur du Schneider, du Leroy (Digidrive), du SEW (Movitrac) voir du Siemens mais ces derniers sont moins faciles à mettre en service je trouve.

JC
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités