Mise en parallèle d'alternateurs?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
RileyDylan
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2021 11:27
Contact :

Mise en parallèle d'alternateurs?

Message par RileyDylan »

Bonjour,

Je me pose une question qui peut paraitre bête, mais à laquelle j'aimerais avoir la réponse.

Pourquoi le fait de coupler un alternateur au réseau ne provoque pas de court-circuit avec les autres sources d'énergie du réseau?
J'ai bien en tête qu'il est nécessaire de respecter le niveau de tension, fréquence et ordre des phases, mais pour moi le fait de faire débiter 2 sources d'énergie sur un même réseau provoque un court-circuit.omegle xender
Question supplémentaire: que se passe-t-il sur l'alternateur s'il est couple en opposition de phase avec le réseau?

Merci d'avance
Modifié en dernier par RileyDylan le sam. 16 janv. 2021 18:11, modifié 1 fois.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise en parallèle d'alternateurs?

Message par Candela »

Bonsoir,
RileyDylan a écrit : jeu. 14 janv. 2021 11:28
Pourquoi le fait de coupler un alternateur au réseau ne provoque pas de court-circuit avec les autres sources d'énergie du réseau?
J'ai bien en tête qu'il est nécessaire de respecter le niveau de tension, fréquence et ordre des phases, mais pour moi le fait de faire débiter 2 sources d'énergie sur un même réseau provoque un court-circuit.
Il faut pensez que le courant alternatif, c'est du continu qui varie en permanence :-D
Lorsque vous couplez un alternateur au réseau ou à un autre alternateur, vous raccordez le + au + et le - au -...à condition bien sûr d'être en phase. Il n'y a donc pas de court-circuit mais mise en //si la tension est proche de celle du réseau.
Il y aura seulement une circulation de puissance:
-réactive: l'alternateur étant "petit" par rapport au réseau celui-ci impose sa tension après le couplage. L'alternateur fournit du réactif si la régulation dépasse ce qui est nécessaire à son excitation, et en consomme dans le cas contraire.
-active: le couplage doit doit faire à la vitesse de synchronisme et il n'y a pas d'échange de puissance. Ensuite la régulation du moteur (turbine, Diesel, éolienne) augmente la puissance, ce qui entraîne une fourniture d'énergie active. Le contraire est évidemment à proscrire, l'alternateur deviendrait moteur et ce serait potentiellement dangereux, en tout cas contraire à l'objectif.
RileyDylan a écrit : jeu. 14 janv. 2021 11:28
Question supplémentaire: que se passe-t-il sur l'alternateur s'il est couple en opposition de phase avec le réseau?
Là, vous couplez le+ au-, et c'est dramatique. Au choix, vous explosez le bobinage(petites machines) ou vous détruisez la carcasse, car vous provoquez instantanément un couple de freinage énorme qui va bloquer le rotor. J'ai vu un alternateur de 1,5 MW avec une fente comme le pouce tout le long de sa carcasse (en bon acier...) suite à un faux couplage.
L'accouplement est normalement muni de "boulons fusibles"en aluminium afin de protéger le moteur ou la turbine.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités