marche arrière laminoir ??

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
seb19122509
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 10:08
Contact :

marche arrière laminoir ??

Message par seb19122509 »

Bonjour à tous,
je possède un laminoir de forge que je suis en train de remonté (il manque les rouleaux qui von aller chez le tourneur)
mon problème il ne tourne que dans un sens (marche avant )
il possède cependant (sur la porte du coffret) deux boutons pour la marche arrière qui ne fonctionne pas
et que je souhaite déplacer sur le pupitre de commande , ce sera bien plus pratique
qu'es qui pourrais faire que cette marche arrière ne fonctionne pas
je rajoute que ce laminoir fonctionne sur un groupe électrogène en 380V
voici le pupitre de commande , avec un bouton marche avant et arrêt, (les deux fonctionnent)
Image

voici la porte du coffret électrique avec deux bouton marche arrière (qui ne fonctionne pas !! )
Image

et voici l'intérieur du coffret :
Image

merci de me demander d'autre photos au besoin,
salutations
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: marche arrière laminoir ??

Message par flaschgordon »

Bonjour,
"qu'es qui pourrais faire que cette marche arrière ne fonctionne pas"

Difficile à dire, Bouton poussoir HS, contact de condamnation électrique HS, bobine du contacteur HS, fils coupés, mauvaises connexions.......

Cette armoire est potentiellement dangereuse, vous risquez un choc électrique vu les pièces nues sous tension et vu la section des fils, un arc électrique "de bonne facture" en cas de court circuit.
Il faut être équipé d'EPI pour intervenir dans cette armoire .

Désolé mais pour moi cela demande une intervention de dépannage faite par un pro.
@+
Avatar du membre
seb19122509
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 10:08
Contact :

Re: marche arrière laminoir ??

Message par seb19122509 »

je signale que la machine n'est pas connecté au courant , elle sera alimenté par un groupe électrogène ,
et il suffi de ne pas toucher les pièces qui sont à nu !!
Avatar du membre
seb19122509
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 10:08
Contact :

Re: marche arrière laminoir ??

Message par seb19122509 »

je rajoute que cette machine date des années 90, et est aux normes...
Avatar du membre
seb19122509
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 10:08
Contact :

Re: marche arrière laminoir ??

Message par seb19122509 »

je rajoute des photos des différents éléments qui compose ce coffret , il y a aussi un arrêt d'urgence prêt des rouleaux qui fonctionne
peu être quelqu'un aura une piste ...
tous les fusibles sont bon
Image
Image
Image
Image
Image

voici le pupitre de commande
Image
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Re: marche arrière laminoir ??

Message par JC87 »

Bonjour,

Il est quasiment impossible de dépanner une armoire sur photos. Pour faire un dépannage il faut être sur place avec un "metrix" et le schéma si il existe ou en suivant les fils si pas de schémas. Tout au plus peut on vous conseiller comme cela a été fait de vérifier les connexions hors tension voire la partie puissance en appuyant sur l'inverseur pour voir si le moteur tourne bien dans les deux sens. Bien entendu je part du principe que vous êtes formés et que vous savez ce que vous faites car ce genres de manipulations sous tension peuvent être dangereuses. Par ailleurs je ne vois aucun relais de sécurité dans cette armoire ce qui ne me semble pas conforme aux normes en vigueur pour une machine a rouleaux par nature très dangereuse. Ce point est à prendre en compte si d'autres personnes que vous sont amenés à travailler sur cette machine.

JC
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités