fabriquer moteur à partir de rien (bricolage)

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Bricolodejante
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 12:54
Contact :

fabriquer moteur à partir de rien (bricolage)

Message par Bricolodejante »

Bonjour,

Je souhaite fabriquer un mini-moteur (alimentation par manivelle) à partir de bricolage. Mon objectif est de pouvoir alimenter une LED ou bien une ampoule pas trop gourmande, juste pour apprendre (y'en a qui dormaient aux mauvais moments à l'école).

Je m'inspire de l'expérience des 4 citrons qu'on branche sur une ampoule, ou encore du principe de dynamo de vélo.

J'ai fabriqué une manivelle en légo qui fait tourner des aimants de légo (capables de soulever une clé lourde à 2/3 cm). Donc j'ai un rotor à manivelle avec un aimant pole nord d'un coté et un aimant pole sud de l'autre.

Maintenant je voudrais bien fabriquer mon stator autour pour chatouiller des électrons quand ça tourne.

Corrigez moi si je me trompe, mais il faut une gaine en métal (n'importe lequel ou acier ?) pour bloquer le champ magnétique, autour duquel j'enroule une bobine de cuivre exclusivement ?

J'ai trouvé une tige de cuivre sur le trottoir et je vais m'acheter une canette pour avoir le cylindre en métal (attention ça coupe très fort). Ca va me donner un stator fait à partir d'une canette coupée en cylindre enroulée dans le sens de la longeur par une grosse tige de cuivre, assez courte.

Est-ce que vous pensez qu'à partir de ça je pourrais produire de l'électricité ?
Est-ce qu'il ya une façon particulière de raccorder des cables électriques à la bobine pour avoir l'entrée d'électricité ? faut il une sortie d'électricité de l'ampoule vers la bobine ?

Merci de vos précieux conseils !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités