Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Hadrien21
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 mai 2020 22:23
Contact :

Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16

Message par Hadrien21 »

Bonjour à tous et merci d'avance de tout l'aide que vous pourrez m'apporter !

J'ai récupéré un vieux poste rotatif sarazin MR16 qui me vient de mon grand père lui même soudeur qui s'était vu offrir par son employeur au moment de son départ en retraite ce poste (bonjour le cadeau de 150Kg :lol: ) . Il marchait très bien à l'époque mais mon grand père ne possédant pas le tri il n'a jamais pu s'en servir chez lui.
Voilà pour la petite histoire.

J'ai remarqué qu'il n'existait sur internet aucun "guide" pour le redémarrage de ce genre de poste hormis sur votre forum ou un début d'article m'a permis de déjà nettoyé l'intérieur qui au passage est en très bon état, je pense qu'il avait du le restaurer avec les moyens de l'entreprise avant son départ en retraite il y a de ça une trentaine d'années maintenant ( futé l'ancien ).

Vous l'aurez compris je ne restaure pas ce poste par nécessité mais plutôt par nostalgie de cette pas si lointaine époque ou l'on était encore capable en France de fabriquer beaucoup de matériel très solide.

Après le nettoyage complet du moteur et le graissage des contacts à l'huile de vaseline préconisé sur le capot du démarreur manuel j'ai branché l'ensemble sur le 380 et la surprise le moteur démarre :-D . Après mesure du courant continue aux bornes plus et moins stupeur: 0V :-x
J'ai d'abord cru à une inversion du sens moteur mais non il tourne dans le même sens que la flèche qui l'indique.

J'ai ensuite eu vent de cette histoire de rémanence qui donne le magnétisme au moteur. Étudiée durant mes études j'ai peur de ne pas brancher correctement ma source de courant continue sur le moteur. C'est là que j'ai besoin de vous faut-il la brancher sur le plus et le moins du poste directement ? Je ne fais rien sans votre avis ce poste est trop précieux à mes yeux.

Merci d'avance de tout l'aide que vous pourrez m'apporter.
Avatar du membre
Hadrien21
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 mai 2020 22:23
Contact :

Re: Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16

Message par Hadrien21 »

Je joins des images qui j'espère vous intéresserons.
On remarque une résistance bobinée je pense que c'est à ce niveau qu'il faut agir avec le courant continu.
Je trouve le démarreur manuel d'une beauté et d'une simplicité remarquable.
Désolé je n'ai pas réussi a retourner les images mais un ctrl+alt+flèche tourne votre écran sous windows normalement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance :-D
Avatar du membre
Hadrien21
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 25 mai 2020 22:23
Contact :

Re: Restauration Poste à souder Rotatif Sarazin MR16

Message par Hadrien21 »

Bonsoir à tous !

Je reviens vers vous pour vous apporter la réponse à mon problème que j’ai trouvé grâce à un autre forum en espérant que cela serve un jour à quelqu’un !

Après conseils j’ai vérifié la continuité du circuit, le problème venait de la résistance bobinée et plus exactement des connecteurs en cuivre de cette dernière, après remplacement le poste remarche mieux que du neuf !

Bonne continuation à tous !
Hadrien
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités