Moteur leroy somer

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
flax
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 12:16
Contact :

Moteur leroy somer

Message par flax »

Bonjour a toutes et tous,

Je m'appelle Flavien, aimant construire ou bricoler tout et n'importe quoi ( vélo, moto ...) .
J'habite Toulouse et possède un petit atelier que j'équipe au fur et a mesure .
J'ai récemment voulu m'attaquer a la remise en état d'une perceuse Sydéric S12 . Je l'ai acquis il y a environ 2 ans sans jamais n'avoir eu le temps de me pencher sur son cas .
J'en profite donc, vu que l'on en a du temps.
La perceuse en elle même est une belle bête d'environ 97 kg, équipée d'un moteur Leroy Somer de 370w 1500 tours .
Mais là, problème ... je suis une bille en électricité .

Normalement, le moteur Leroy Somer qui équipe ces machines est un triphasé mais si je lis la plaque moteur, seul le 220v y est inscrit (elle est succincte).
J'ouvre donc le moteur pour vérifier le jeu des roulements (qui ont l'air ok) ainsi que les fils d'alimentation... je vous laisse juger

Image

Etat des fils
Image

Connections boitier Marche-arret ( fils déconnectés et non repérés lors de son achat )
Image

Donc mes questions peuvent paraitre stupides mais comme dit plus haut, je suis novice voir pire en éléctricité :

- le moteur vous parait il être un monophasé ou bien triphasé comme prévu sur ce modèle ?
- la reféction des fils est elle possible au vu de leur état ( si oui comment procéder ) ou bien est il plus sage de le faire rebobiner ?
- si je regarde la plaque a bornes , j'ai 4 "bornes" et lorsque je regarde une plaque de moteur tri, je note 6 bornes, donc on revient a la premiere question

Suivant vos informations, j'aimerai ensuite adapter un variateur de frequence que j'ai et qui par miracle semble adapté a la puissance de ma perceuse

Image

Image

merci d'avance pour vos retours éclairés
Avatar du membre
flax
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 12:16
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par flax »

Bonjour
Y aurait il quelqu'un pour m'aiguiller ?
Si il vous faut d'autres infos, je peux vous les donner mais je pense avoir montré tout ce dont j'avais sous la main .
merci encore
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par Labobine »

Bonjour,
En son temps ce moteur qui n'est pas un Leroy Somer, mais Somer et bien avant la fusion des 2 marques a été rebobiné pour 2 causes possibles :
-Le moteur avait grillé, mais pour une perceuse et avec des milliers de moteurs que j'ai refait dans ma carrière, les moteurs de perceuse étaient très rares.
- Le moteur était en bi-tension et il a été rebobiné en tri et ce serait la cause la plus plausible au vu de la plaque à bornes qui se compose de 4 bornes.
Mai se pose la question de savoir si le moteur a été rebobiné pour du tri 220 ou tri 380 ? et là j'aurais tendance à dire 380.
Avez vous un contrôleur quelconque ?
Vous avez les fils craquelés et il faut donc reprendre "à l'os" et avant il faudrait mesurer à l'ohmmètre entre les 3 fils pour voir si il n'y a pas coupure et si les enroulements sont équilibrés.
Pour reprendre ces fils vous pouvez auparavant vous rendre compte de la manip si vous vos sentez en mesure de la faire en regardant des vidéos :
https://sites.google.com/view/labobine- ... iC_DdZx6sr
Si vous vous y lancez cela permettra peut être aussi de savoir en mesurant la section du fil émaillé si le moteur est en tri 220 ou 380.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par Labobine »

Bonjour,
En son temps ce moteur qui n'est pas un Leroy Somer, mais Somer et bien avant la fusion des 2 marques a été rebobiné pour 2 causes possibles :
-Le moteur avait grillé, mais pour une perceuse et avec des milliers de moteurs que j'ai refait dans ma carrière, les moteurs de perceuse étaient très rares.
- Le moteur était en bi-tension et il a été rebobiné en tri et ce serait la cause la plus plausible au vu de la plaque à bornes qui se compose de 4 bornes.
Mai se pose la question de savoir si le moteur a été rebobiné pour du tri 220 ou tri 380 ? et là j'aurais tendance à dire 380.
Avez vous un contrôleur quelconque ?
Vous avez les fils craquelés et il faut donc reprendre "à l'os" et avant il faudrait mesurer à l'ohmmètre entre les 3 fils pour voir si il n'y a pas coupure et si les enroulements sont équilibrés.
Pour reprendre ces fils vous pouvez auparavant vous rendre compte de la manip si vous vos sentez en mesure de la faire en regardant des vidéos :
https://sites.google.com/view/labobine- ... iC_DdZx6sr
Si vous vous y lancez cela permettra peut être aussi de savoir en mesurant la section du fil émaillé si le moteur est en tri 220 ou 380.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
flax
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 12:16
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par flax »

Bonjour,
Merci Labobine pour votre réponse, vous avez l'air d'avoir la tête qui fonctionne a plein dès le réveil (6H46 pas mal) .
Votre lien est tres complet, je l'avais déjà visité mais devant tout les exemples, j'ai préféré demander de l'aide au risque de faire des erreurs .
Pour ce qui est de se lancer dans la remise en état des fils, je pense que c'est dans mes cordes.
J'ai un voltmétre mais comment repérer les fils ( tous de la même couleur) ?
Pouvez vous me dire comment procéder avec ces 3 fils, dois-je les brancher a la plaque a bornes comme je les avais trouver ?
Merci encore si vous avez une réponse .
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par Labobine »

Bonjour,
Il vous faut tout d'abord contrôler à l'hommètre si il n'y a pas coupure entre les 3 fils.
Vous mesurez donc avec votre controleur en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms entre les 3 fils, et vous devez trouver 3 mesures égales.
Ensuite vous soulevez les connections en ayant retiré le ruban qui les ensère vous décortiquez la connexion du fil souple avec le fil émaillé de l'enroulement et vous mesurez cette fois pas avec l'ohmmètre mais avec un palmer ou un pied à coulisse de précision le diamètre du fil émaillé.
Suivant la valeur cela pourra indiquer si le moteur est couplé en tri 220 ou tri 380 et dans ce dernier cas il faudra rechercher le couplage étoile parmi les connexions pour reprendre 3 fils de plus à sortir vers l'extérieur.
Donc dites moi le diamètre du fil.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par Labobine »

Bonjour,
Il vous faut tout d'abord contrôler à l'hommètre si il n'y a pas coupure entre les 3 fils.
Vous mesurez donc avec votre controleur en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms entre les 3 fils, et vous devez trouver 3 mesures égales.
Ensuite vous soulevez les connections en ayant retiré le ruban qui les ensère vous décortiquez la connexion du fil souple avec le fil émaillé de l'enroulement et vous mesurez cette fois pas avec l'ohmmètre mais avec un palmer ou un pied à coulisse de précision le diamètre du fil émaillé.
Suivant la valeur cela pourra indiquer si le moteur est couplé en tri 220 ou tri 380 et dans ce dernier cas il faudra rechercher le couplage étoile parmi les connexions pour reprendre 3 fils de plus à sortir vers l'extérieur.
Donc dites moi le diamètre du fil.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
flax
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 12:16
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par flax »

Bonjour,
merci Labobine pour vos retours, tres appreciable lorsque l'on est "comme une poule devant un couteau" j'ai donc pris les mesures, j'arrive a une fluctuaction 34,4 et 34,5 pour les mesures a l'ohmmétre une fois les fils dénudés jusqu'au fil émaillé.
La mesure du fil émaillé s'est faite avec un pied a coulisse, précision 1/20 donne 0,045 mm, je ne sais pas si c'est assez précis pour vous ?

Image

Image

Sur un de 3 fils, une partie du "4" s'est cassé, j'ai le morceau, faut il le souder pour egaler les longueurs du "5" et "1" ?
Pour la prochaine étape, dois je trouver du fil souple de même diamètre ?

J'attends votre retour pour avancer
merci encore
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par Labobine »

Bonjour,
Si le fil émaillé ne fait que 0,45 pas de doute le moteur a été rebobiné en 400v. Vous soudez un fil souple de même couleur à ces 3 fils assez longs pour pouvoir être connecté à la plaque à bornes. Vous pouvez récupérer du fil souple en dénudant un cable de 3*0,75 même plastique car l'échauffement de ce moteur est minime.
Pour pouvoir coupler en 230 v tri il faut trouver la connexion étoile où sont brasés 3 fils émaillés. Il y a 4 connexions restantes dont une ou arrivent 3 fils émaillés. Il est inutile de décortiquer toutes les connexions car en les soulevant on a vite vu si il y a 2 fils ou 3 qui arrivent;
Cette connexion vous allez sectionner la brasure et souder 3 fil souples d'une autre couleur que les 3 autres.
Vous isolez chaque connexion avec une gaine thermo, reficelez le tout avec de la ficelle de boucher, remontez le moteur et je vous dit après comment coupler en triangle..Attention de manipuler avec soin car la gaine des fils doit être cassante, il ne s'agit pas de trop tirer et de sectionner les fils au raz et là foutu.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
flax
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 12:16
Contact :

Re: Moteur leroy somer

Message par flax »

bonsoir,
je viens de finir les soudures des 6 fils thermogainés pour 4 d'entres eux et 2 sur lesquels j'ai repris les "gaines tissus" d'origine avec du barnier ( c'est pas aussi clean que de le thermo mais devrait faire la rue Michel)
j'ai aussi modifié la plaque a bornes en y ajoutant 2 vis ainsi qu'une petite plaque de bois derriére car la plaque bakelite était fissurée .
je vais saucissonné le tout apres validation .
J'ai testé a l'ohmmetre les mesures et elles sont egales entre les fils (bleu et marron)

Image

Image

le montage est-il correct ?
merci encore de vos retours
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités