assemblage commutateur selon cablage

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
aerane
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 10:03
Contact :

assemblage commutateur selon cablage

Message par aerane »

Bonjour,

J'ai un soucis suite au changement de mon commutateur d'un combi bois, enfin c'est surtout car j'ai eu le combi sans le commutateur...J'ai réussi a m'en procurer un mais il me faut personnalisé les "contacts" selon le schema.

Il s'agit d'un commutateur 3 positions 28 bornes que je dois personnalisé selon le schema. Le hic c'est casse tête de savoir quel contact doit etre enclanché pour tel bornier.
Je suis en mono.
Si on peut m'eclairer sur le positionnement gauche et les contactes qui doivent etre passant...
C'est surtout pour avoir les bon borniers traversant selon la position afin de définir la position des quart de tour interieur...C'est la première fois que je suis confronté a un d'une telle taille. et mon électricité industrielle est un peu rouillée...

Image
Image

Image
Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: assemblage commutateur selon cablage

Message par Labobine »

Bonjour,
Je me demande aussi quel moteur a besoin d'un commutttateur à 7 étages car pour un 2 vitesses 2 sens de rotation n'a besoin que de 6 étages.
D'après moi : mission impossible.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: assemblage commutateur selon cablage

Message par Labobine »

Bonjour,
Je me demande aussi quel moteur a besoin d'un commutttateur à 7 étages car pour un 2 vitesses 2 sens de rotation n'a besoin que de 6 étages.
D'après moi : mission impossible.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
aerane
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 10:03
Contact :

Re: assemblage commutateur selon cablage

Message par aerane »

Bonjour,
Il s'agit d'un selecteur pour combi bois a 3 moteur 2 interrupteur bref, un vrai casse tete.

Je souhaite repasser au plus simple et a cablé un interrupteur par moteur (chaque circuit indépendant).
Par contre je ne comprend pourquoi...Mon moteur cablé proprement va dans un sens, je le relance il a un acoup dans le bon sens puis part dans l'autre...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: assemblage commutateur selon cablage

Message par Labobine »

re,
Vous avez pris la bonne décision, par contre c'est en triphasé ou monophasé ?
Si les 3 moteurs sont identiques et en monophasé il risque d'y avoir un seul condensateur pour les 3 moteurs. Pour le moteur "enrhumé" si c'est en monophasé et avec 1 condensateur c'est facile de voir si les 2 autres moteurs tournent bien avec le même condensateur et que si c'est le cas cela voudrait dire qu'il y a coupure sur l'enroulement auxiliaire.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
aerane
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 4 avr. 2020 10:03
Contact :

Re: assemblage commutateur selon cablage

Message par aerane »

Je suis en mono, donc rien de sorcier. Pour le moteur enrhumé...Je l'ai ouvert et vive la couche de sciure, sans parler que la phase 1 et 3 était inversé sur le câblage moteur (mesure au ohmetre).

Au prix d'un condensateur de 20MF, on va en mettre un par moteur ca ne sera pas une ruine.

C'est un combi bois que l'on m'a déposer en...pièce détacher donc je nettoie tout et j'ai le cablage complet à revoir. Pour la securité on va mettre un poussoir et un arrêt d'urgence simple type KJD17 ip54 ca devrait suffir pour la sécurité et la mise en service.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités