Moteur Crouzet 110 / 220

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Samson
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 16:06
Contact :

Moteur Crouzet 110 / 220

Message par Samson »

Bonjour à tous

Je me suis lancé dans la rénovation d'une machine anglaise des années 70 qui sert à nettoyer les disques vinyle. Le moteur qui entraîne le plateau est un moteur Crouzet asynchrone monophasé à spire de Frager. Il est en 110v et connecté à un réducteur qui sort à environ 80 tours /minute.

Pour pouvoir le remplacer, je me suis procuré un moteur identique, mais en 220 (mais dont le réducteur tourne trop vite pour mon besoin). Je pensais pouvoir simplement visser ce moteur sur le réducteur d'origine mais l'engrenage en spirale à l'extrémité du rotor ne tourne pas dans le même sens sur les deux moteurs ; j'ai tenté un branchement avant de m'en apercevoir, et bien entendu ça ne tournait pas ... J'ai donc deux questions:

- puis-je mettre tout bêtement le rotor du moteur 110 dans le corps du moteur 220, ou ont-ils des caractéristiques différentes ? Celui d'origine (110) est teinté en jaune, mais je ne sais pas ce que cela signifie) et pour le reste, ils ont le même aspect et la même dimension.
- si, du coup, il faut changer le sens de rotation du moteur, et dans la mesure où le corps du moteur est tout à fait symétrique et le permet, puis-je simplement renverser le corps du moteur ?
- question subsidiaire de béotien: dans ce cas, faut-il également intervertir le branchement phase/neutre ?

Je vais essayer de poster des photos des rotors en question. Merci beaucoup !
Avatar du membre
Samson
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 16:06
Contact :

Re: Moteur Crouzet 110 / 220

Message par Samson »

Image

Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur Crouzet 110 / 220

Message par Labobine »

Bonjour,
Le sens de rotation peut être inversé par l'inversion du stator, par contre pour le rotor il faut que les dimensions correspondent et surtout que diamètre du rotor ne soit pas de moins de 1/10ème (si il et plus grand il ne pourra pas s'enfiler)
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Samson
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 16:06
Contact :

Re: Moteur Crouzet 110 / 220

Message par Samson »

Merci beaucoup !! Si ce n’est qu’une question de compatibilité physique/ mécanique et non electrique, je suis confiant. Je vais essayer et vous dirai ce qu’il en est !
Avatar du membre
Samson
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 16:06
Contact :

Re: Moteur Crouzet 110 / 220

Message par Samson »

Je confirme le succès total de l’opération, merci beaucoup !! Je vais vérifier le bon fonctionnement de deux autres petits moteurs puis ouvrir un nouveau sujet au bon endroit pour demander un peu d’aide pour le câblage général de la machine, j’ai lu que celui d’origine n’était pas des plus sûrs ...
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JC87 et 19 invités