"calcul" d un condensateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
eric1212
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 19:50
Contact :

"calcul" d un condensateur

Message par eric1212 »

bonjour
d abord un grand bonjour a la Bobine que j ai eu la chance de rencontrer il y a quelques années et qui m avait fait découvrir son "étrange caverne électrique"

malgré cette initiation électrique, mes connaissances stagnes lamentablement et un incident me ramène vers ce forum.

ainsi, ce jour meme , je m afférais a déligner des planches avec une scie circulaire quand celle ci a émis un "paffumée " :shock: .

après autopsie , le condensateur inclus dans la poignée a rendu l âme par explosion .

dans l absolu , pas de soucis, il suffit au béotien que je suis de commander le meme.

deux problèmes m empêchent de procéder: le condensateur s est ouvert comme un champignon sur les références et le fabriquant n offre plus de vue éclatées .

ainsi, il s agit d une scie circulaire plongeante MAFELL de type b82 (surement des années 80)
elle fonctionne en 220volts , 50hz, 4400u/min, .
inscription sur la plaque : 1500watt 2,1 amp abgabe 980watt
le condensateur faisait environ 45mm de haut par 20 de diametre (2fils en haut et 3 fils en bas)

moi et ma scie serions reconnaissant si vous pouviez me donner quelques renseignements sur ce condo pour éviter peut etre la mise au rebut.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: "calcul" d un condensateur

Message par Labobine »

Bonjour,
Le condensateur dans ce genre de moteur est un anti-parasite et sa fonction est comme le dit son nom sert uniquement à empêcher les parasites émis par les balais au collecteur à être véhiculés sur le secteur et donc géner vos voisins d'écouter la radio lorsque vous sciez.
Le moteur peut donc fonctionner sans l'anti parasite et vous pouvez en attendant le supprimer et brancher directement le moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
eric1212
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 19:50
Contact :

Re: "calcul" d un condensateur

Message par eric1212 »

BONJOUR
encore un grand merci a la Bobine.

effectivement , malgré l explosion la scie teutonne semblait ne pas rechigner a effectuer sa tache .

me voila rassuré sur le million d heures qu il reste a effectuer a cette brave mécanique.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités