Mise en marche ancien moteur de 1918
Mise en marche ancien moteur de 1918
Bonjour à tous et merci pour ce beau forum (que je viens de découvrir)
Je viens d'acquérir cette scie à ruban Copeau de 1918. Je pense que le moteur date de la même période.
C'est un moteur de 380 que je voudrais faire fonctionner sur du triphasé 220V.
Dans un premier temps je souhaiterais savoir s'il fonctionne en le branchant en direct.
J'ai fais un essai mais ça a fait sauter les plombs. Peut être que j'ai inversé les barrettes (au lieu de les mettre en haut je les ai mises en bas) ?
J'espère avoir été clair.
Merci d'avance ;)
Je viens d'acquérir cette scie à ruban Copeau de 1918. Je pense que le moteur date de la même période.
C'est un moteur de 380 que je voudrais faire fonctionner sur du triphasé 220V.
Dans un premier temps je souhaiterais savoir s'il fonctionne en le branchant en direct.
J'ai fais un essai mais ça a fait sauter les plombs. Peut être que j'ai inversé les barrettes (au lieu de les mettre en haut je les ai mises en bas) ?
J'espère avoir été clair.
Merci d'avance ;)
- flaschgordon
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Re: Mise en marche ancien moteur de 1918
Bonsoir, oui, normal que tout a sauté,vous avez fait court circuit en reliant les 3 phases ensemble
Ce moteur ne peut pas fonctionner en 380V! sur la plaque il est noté : 115 V / 200 V
donc,
- Soit vous laissez les barrettes en bas et vous mettez les fils en haut
- Soit vous laissez les fils en bas et vous mettez les barrettes en haut
Nous sommes bien d'accord, le moteur doit être branché sur du triphasé 220 V
Vérifiez quand même que votre installation possède un différentiel et un circuit de terre en "état de marche", c'est on jamais, si le moteur est en défaut vous risquez de prendre "des châtaignes"
Aussi: je ne sais pas si 20, 30 ou encore 50 V de plus aura un effet néfaste sur ce moteur, attendre d'autres avis sur ce point
@+
Ce moteur ne peut pas fonctionner en 380V! sur la plaque il est noté : 115 V / 200 V
donc,
- Soit vous laissez les barrettes en bas et vous mettez les fils en haut
- Soit vous laissez les fils en bas et vous mettez les barrettes en haut
Nous sommes bien d'accord, le moteur doit être branché sur du triphasé 220 V
Vérifiez quand même que votre installation possède un différentiel et un circuit de terre en "état de marche", c'est on jamais, si le moteur est en défaut vous risquez de prendre "des châtaignes"
Aussi: je ne sais pas si 20, 30 ou encore 50 V de plus aura un effet néfaste sur ce moteur, attendre d'autres avis sur ce point
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- Labobine
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Re: Mise en marche ancien moteur de 1918
Bonjour,
Il n'est pas certain que le bobinage soit d'origine au vu de la couleur du fil émaillé et donc le moteur peut avoir été rebobiné en 220/380.
Par contre le gros problème est celui du branchement dont le cable arrive direct sur les barrettes.
Faites donc un essai avec cette fois le cable branché aux 3 bornes du haut.
Il n'est pas certain que le bobinage soit d'origine au vu de la couleur du fil émaillé et donc le moteur peut avoir été rebobiné en 220/380.
Par contre le gros problème est celui du branchement dont le cable arrive direct sur les barrettes.
Faites donc un essai avec cette fois le cable branché aux 3 bornes du haut.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Re: Mise en marche ancien moteur de 1918
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'étais fatigué hier et effectivement les trois fils qui arrivent directement sur les barrettes ça peut pas bien marcher...
Alors oui je voudrais le faire marcher sur du tri 220 et mon installation possède une terre et un différentiel en état de marche.
J'ai mis les fils au même endroit mais les barètes en haut mais ça ne fonctionne toujours pas.
Je me dit demande si inverser fils et barètes peut être une solution ?
J'étais fatigué hier et effectivement les trois fils qui arrivent directement sur les barrettes ça peut pas bien marcher...
Alors oui je voudrais le faire marcher sur du tri 220 et mon installation possède une terre et un différentiel en état de marche.
J'ai mis les fils au même endroit mais les barètes en haut mais ça ne fonctionne toujours pas.
Je me dit demande si inverser fils et barètes peut être une solution ?
Modifié en dernier par mimil44 le lun. 30 déc. 2019 13:17, modifié 1 fois.
Re: Mise en marche ancien moteur de 1918
En branchant les fils en haut et les barrettes en bas le moteur fonctionne parfaitement
Encore merci pour vos réponses.
Bonnes fêtes de fin d'années à tout le monde.
Encore merci pour vos réponses.
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- flaschgordon
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Re: Mise en marche ancien moteur de 1918
Bonjour à tous, merci du retour Mimi 44, ceci dit l'inverse aurait du fonctionner aussi, donc je pense à une mauvaise connexion. ( à moins que quelque chose ne m’échappe?) D'ailleurs sur vos photos on voit que l'isolant des fils est "pincé" entre les rondelles, c'est un serrage sur isolant et cela peut engendrer de mauvaises connexions, mais bon, l'important maintenant est que cela fonctionne.
Soignez quand même vos connexions en utilisant des cosses à sertir si il s'agit de fils souple ou d' une pince à bec rond pour faire des œillets si il s'agit de fil rigide mono brun, les œillets doivent être fait dans le sens de serrage de l'écrou, une mauvaise connexion peut aussi par la suite créer des échauffements.
Reste la remarque de La bobine concernant un éventuel rebobinage pour un fonctionnement en 220 / 380.
Il faudrait je pense pouvoir mesurer avec une pince ampèremétrique l'intensité dans chaque fils d'alimentation et être sur à 100%
de la tension sous laquelle fonctionnait ce moteur avant de l'avoir acquit .
S'il s’avère que ce moteur a été rebobiné pour un fonctionnement 220/ 380, alors il faudra changer la positon des barrettes pour le faire fonctionner en tri 220 V ( couplage triangle car actuellement il est couplé en étoile).
Pour l'instant à vide, le moteur ne risque rien, mais en charge il risque de manquer de couple, voir de caller et finir par brûler si absence de protection thermique.
Dans le doute, ne touchez à rien, laisser les barrettes dans cette position
attendre d'autres avis
@+
Soignez quand même vos connexions en utilisant des cosses à sertir si il s'agit de fils souple ou d' une pince à bec rond pour faire des œillets si il s'agit de fil rigide mono brun, les œillets doivent être fait dans le sens de serrage de l'écrou, une mauvaise connexion peut aussi par la suite créer des échauffements.
Reste la remarque de La bobine concernant un éventuel rebobinage pour un fonctionnement en 220 / 380.
Il faudrait je pense pouvoir mesurer avec une pince ampèremétrique l'intensité dans chaque fils d'alimentation et être sur à 100%
de la tension sous laquelle fonctionnait ce moteur avant de l'avoir acquit .
S'il s’avère que ce moteur a été rebobiné pour un fonctionnement 220/ 380, alors il faudra changer la positon des barrettes pour le faire fonctionner en tri 220 V ( couplage triangle car actuellement il est couplé en étoile).
Pour l'instant à vide, le moteur ne risque rien, mais en charge il risque de manquer de couple, voir de caller et finir par brûler si absence de protection thermique.
Dans le doute, ne touchez à rien, laisser les barrettes dans cette position
attendre d'autres avis
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- Labobine
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Re: Mise en marche ancien moteur de 1918
Bonjour,
Je ne suis en rien étonné, que le moteur fonctionne parfaitement car l'indice du fil émaillé directement tortillé sur les bornes est l'œuvre d'un rebobineur rastacouère qui ne possède ni fil de sortie souple ni de chiffres à frapper pour modifier la tension sur la plaque signalétique.
Si le moteur était en 115/200 le disjoncteur aurait sauté aussi ou la fumée serait sortie au bout d'un moment.
Entendons nous bien vous avez bien branché sur du tri 400v ? Si c'est le cas, j'ai la même intérrogation que flasgordon : pourquoi cela n'a pas marché avec les barettes en bas.
Vous voulez le faire fonctionner en tri 220v ? car je m'interroge pourquoi ? vous êtes en Belgique ? vous n'avez pas plutôt fait une erreur de frappe et plutôt pensé à du monophasé 220 ?
Je ne suis en rien étonné, que le moteur fonctionne parfaitement car l'indice du fil émaillé directement tortillé sur les bornes est l'œuvre d'un rebobineur rastacouère qui ne possède ni fil de sortie souple ni de chiffres à frapper pour modifier la tension sur la plaque signalétique.
Si le moteur était en 115/200 le disjoncteur aurait sauté aussi ou la fumée serait sortie au bout d'un moment.
Entendons nous bien vous avez bien branché sur du tri 400v ? Si c'est le cas, j'ai la même intérrogation que flasgordon : pourquoi cela n'a pas marché avec les barettes en bas.
Vous voulez le faire fonctionner en tri 220v ? car je m'interroge pourquoi ? vous êtes en Belgique ? vous n'avez pas plutôt fait une erreur de frappe et plutôt pensé à du monophasé 220 ?
Amicalement.
Labobine
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Labobine
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