Mise en parallèle d'alternateurs

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Nico07
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 16:18
Contact :

Mise en parallèle d'alternateurs

Message par Nico07 »

Bonjour,

Je me pose une question qui peut paraitre bête, mais à laquelle j'aimerais avoir la réponse.

Pourquoi le fait de coupler un alternateur au réseau ne provoque pas de court-circuit avec les autres sources d'énergie du réseau?
J'ai bien en tête qu'il est nécessaire de respecter le niveau de tension, fréquence et ordre des phases, mais pour moi le fait de faire débiter 2 sources d'énergie sur un même réseau provoque un court-circuit.
Question supplémentaire: que se passe-t-il sur l'alternateur s'il est couple en opposition de phase avec le réseau?

Merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Mise en parallèle d'alternateurs

Message par Candela »

Bonjour,
Nico07 a écrit : mer. 27 nov. 2019 22:12
Pourquoi le fait de coupler un alternateur au réseau ne provoque pas de court-circuit avec les autres sources d'énergie du réseau?
Réfléchissez à ce que vous faites avec 2 piles 1,5 v:
-En série (donc dans le même sens): vous obtenez 3V
-En parallèle : vous obtenez 1,5V, mais vous doublez le débit
-en opposition: vous faites un court-circuit
Avec un alternateur, c'est la même chose, à ceci près que vos connexions restent fixes et que c'est l'angle entre les deux sinusoïdes qui détermine le résultat:
-en phase, vous êtes en parallèle, et additionnez les intensités des deux machines
-non en phase, vous obtenez un courant de circulation (puisque les fém sont différentes)
-l'opposition revient à faire un court-circuit franc qui peut détruire les deux machines.
Un faux couplage alternateur-réseau est une situation dramatique: le réseau étant toujours >>> plus puissant que l'alternateur va le forcer à changer de sens instantanément, ce qui en général amène le bris du stator. Il vaut mieux ne pas se trouver à côté!
Cordialement
Avatar du membre
Nico07
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : dim. 17 nov. 2019 16:18
Contact :

Re: Mise en parallèle d'alternateurs

Message par Nico07 »

Effectivement, vu comme ça c'est beaucoup plus clair.
Merci beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités