Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé
Posté : jeu. 31 oct. 2019 08:07
Bonjour,
J'ai vu en parcourant un peu le forum qu'il s'agit d'un sujet qui revient fréquemment et j'ai d'abord voulu répondre dans un sujet déjà existant mais voilà, je me suis finalement dit que chaque histoire avait le droit à son thread dédié
Pour le contexte, j'ai débarrassé quelqu'un d'un vieux compresseur Kremlin, cuve de 100L équipé d'un moteur drouard triphasé, qui d'après la plaque signalétique, peut tourner sur le monophasé. La personne qui m'a cédé ce compresseur avait le triphasé et m'a affirmé que lorsqu'il le mettait sous tension, le moteur faisait du bruit mais n'entrainait pas le compresseur et qu'il n'avait aucune idée de la cause.
Je voudrai tenter de 'réhabiliter' ce vieux compresseur en essayant de garder le moteur d'origine car pour moi, il s'agit quasiment d'une pièce de collection mais aussi je dois le reconnaître, parce que ça m'amuse un peu
Avant de tomber sur ce forum je n'y connaissais absolument rien en la matière, mais grâce à votre à ce site (qui est une mine d'information ) j'ai donc câblé en monophasé dans le bornier du moteur (en respectant le montage en triangle) en rajoutant le condensateur permanent et une fois sous tension, le moteur fait du bruit mais n'entraîne pas le compresseur, à priori, même comportement que sur le triphasé. J'ai déposé le moteur de la cuve et donc retiré la courroie, à vide le moteur tourne impeccable sur le monophasé.
Qu'est-ce ça signifie? Le moteur a fait son temps et il serai fatigué?
Essayer de rajouter un condensateur de démarrage pourrait-il donner plus de couple au démarrage et possiblement entrainer le compresseur?
Est-ce possible de rajouter un tel condensateur sur ce genre de montage ?
Je sais que cela existe sur les moteurs monophasé d'origine mais sur un monteur triphasé câblé pour tourner sur le monophasé je sais pas si c'est possible? Si oui, un ce genre de condensateur peut se trouver pour pas très cher sur le net donc je me dis que ça peut toujours valoir le coût d'essayer.
Merci pour votre aide
J'ai vu en parcourant un peu le forum qu'il s'agit d'un sujet qui revient fréquemment et j'ai d'abord voulu répondre dans un sujet déjà existant mais voilà, je me suis finalement dit que chaque histoire avait le droit à son thread dédié
Pour le contexte, j'ai débarrassé quelqu'un d'un vieux compresseur Kremlin, cuve de 100L équipé d'un moteur drouard triphasé, qui d'après la plaque signalétique, peut tourner sur le monophasé. La personne qui m'a cédé ce compresseur avait le triphasé et m'a affirmé que lorsqu'il le mettait sous tension, le moteur faisait du bruit mais n'entrainait pas le compresseur et qu'il n'avait aucune idée de la cause.
Je voudrai tenter de 'réhabiliter' ce vieux compresseur en essayant de garder le moteur d'origine car pour moi, il s'agit quasiment d'une pièce de collection mais aussi je dois le reconnaître, parce que ça m'amuse un peu
Avant de tomber sur ce forum je n'y connaissais absolument rien en la matière, mais grâce à votre à ce site (qui est une mine d'information ) j'ai donc câblé en monophasé dans le bornier du moteur (en respectant le montage en triangle) en rajoutant le condensateur permanent et une fois sous tension, le moteur fait du bruit mais n'entraîne pas le compresseur, à priori, même comportement que sur le triphasé. J'ai déposé le moteur de la cuve et donc retiré la courroie, à vide le moteur tourne impeccable sur le monophasé.
Qu'est-ce ça signifie? Le moteur a fait son temps et il serai fatigué?
Essayer de rajouter un condensateur de démarrage pourrait-il donner plus de couple au démarrage et possiblement entrainer le compresseur?
Est-ce possible de rajouter un tel condensateur sur ce genre de montage ?
Je sais que cela existe sur les moteurs monophasé d'origine mais sur un monteur triphasé câblé pour tourner sur le monophasé je sais pas si c'est possible? Si oui, un ce genre de condensateur peut se trouver pour pas très cher sur le net donc je me dis que ça peut toujours valoir le coût d'essayer.
Merci pour votre aide