Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
guits
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 07:01
Contact :

Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé

Message par guits »

Bonjour,

J'ai vu en parcourant un peu le forum qu'il s'agit d'un sujet qui revient fréquemment et j'ai d'abord voulu répondre dans un sujet déjà existant mais voilà, je me suis finalement dit que chaque histoire avait le droit à son thread dédié :-D

Pour le contexte, j'ai débarrassé quelqu'un d'un vieux compresseur Kremlin, cuve de 100L équipé d'un moteur drouard triphasé, qui d'après la plaque signalétique, peut tourner sur le monophasé. La personne qui m'a cédé ce compresseur avait le triphasé et m'a affirmé que lorsqu'il le mettait sous tension, le moteur faisait du bruit mais n'entrainait pas le compresseur et qu'il n'avait aucune idée de la cause.

Je voudrai tenter de 'réhabiliter' ce vieux compresseur en essayant de garder le moteur d'origine car pour moi, il s'agit quasiment d'une pièce de collection mais aussi je dois le reconnaître, parce que ça m'amuse un peu ;-)
Avant de tomber sur ce forum je n'y connaissais absolument rien en la matière, mais grâce à votre à ce site (qui est une mine d'information [supercontent] ) j'ai donc câblé en monophasé dans le bornier du moteur (en respectant le montage en triangle) en rajoutant le condensateur permanent et une fois sous tension, le moteur fait du bruit mais n'entraîne pas le compresseur, à priori, même comportement que sur le triphasé. J'ai déposé le moteur de la cuve et donc retiré la courroie, à vide le moteur tourne impeccable sur le monophasé.

Qu'est-ce ça signifie? Le moteur a fait son temps et il serai fatigué?
Essayer de rajouter un condensateur de démarrage pourrait-il donner plus de couple au démarrage et possiblement entrainer le compresseur?
Est-ce possible de rajouter un tel condensateur sur ce genre de montage ?
Je sais que cela existe sur les moteurs monophasé d'origine mais sur un monteur triphasé câblé pour tourner sur le monophasé je sais pas si c'est possible? Si oui, un ce genre de condensateur peut se trouver pour pas très cher sur le net donc je me dis que ça peut toujours valoir le coût d'essayer.

Merci pour votre aide :-)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
On vous remercie d'avoir donné tant d'explications, mais malheureusement qui ne nous servent absolument pas pour vous donner un début de solution car il manque le principal à savoir les caractéristiques techniques du moteur : type du moteur ? Puissance ? vitesse ? voltage ?
Attention : l'indication 220/380 ne signifie pas 220 monophasé et 380 triphasé mais 220 ou 380 triphasé.
Si vous lisez attentivement ceci :
https://sites.google.com/view/labobine- ... authuser=0
vous vous apercevrez que ce n'est pas aussi simple et que le montage à condensateur est déconseillé pour un moteur sur un compresseur.
Si le compresseur doit être à poste fixe évitant ainsi poussières et vibrations, l'installation avec convertisseur/variateur est conseillée :
https://sites.google.com/view/labobine- ... L18n6M9xMw
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
guits
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 07:01
Contact :

Re: Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé

Message par guits »

Voici la photo de la plaque:
Image

Bon, ok, bien essayé mais c'est pas super lisible :lol: alors je traduis :

Puissance: 1,5CV / 1,1KW
Tour/min: 2810

380v/2,6A en étoile
220v/4,5A en triangle
Avatar du membre
guits
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 07:01
Contact :

Re: Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé

Message par guits »

j'ajoute une photo du câblage réalisé :

Image

ainsi qu'une petite vidéo montrant le démarrage qui a l'air de se faire plutôt "bien":

https://photos.google.com/share/AF1QipM ... VmT2FNMFRB

mais encore une fois, j'imagine qu'à vide comme ça, c'est normal et qu'une fois monté avec sa courroie pour entrainer le compresseur, c'est plus la même histoire. Par contre, sur le triphasé, il semblait avoir le même comportement d'après ce qui m'a dit l'ancien propriétaire...
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Excusez moi de rire un bon coup de la réponse de l'ancien propriétaire, mais je connais trop bien ces moteurs pour vous certifier que branché sur le triphasé votre moteur sans être fixé comme cela sur l'établi en tomberait par terre.
Quand au démarrage du moteur de la vidéo, pour moi , c'est un très mauvais démarrage et si vous tenez le ventilateur avec simplement 1 doigt il ne démarrera pas.
Si on ne peut pas faire autrement comme dans le cas des blocs/compresseur, on peut améliorer le couple de démarrage à l'aide d'un coffret de démarrage :
https://sites.google.com/view/labobine- ... yPZNycAuiL
et là cela devient l'usine à gaz et donc il est préférable lorsque le moteur est indépendant de le changer par un moteur monophasé à double-condensateur ou comme sur mon précédent post un convertisseur/variateur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
guits
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 07:01
Contact :

Re: Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé

Message par guits »

Labobine a écrit : ven. 1 nov. 2019 08:43 Excusez moi de rire un bon coup de la réponse de l'ancien propriétaire, mais je connais trop bien ces moteurs pour vous certifier que branché sur le triphasé votre moteur sans être fixé comme cela sur l'établi en tomberait par terre.
de quelle réponse parlez vous ?
Avatar du membre
guits
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 07:01
Contact :

Re: Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé

Message par guits »

quoi qu'il en soit, d'après ce que je comprends, soit le moteur serait HS soit il faudrait investir dans un système coûteux pour espérer sans garantie que cela fonctionne.

Conclusion, il vaut mieux acheter un moteur monophasé de puissance équivalente si je comprends bien?
Avatar du membre
guits
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 07:01
Contact :

Re: Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé

Message par guits »

Labobine a écrit : ven. 1 nov. 2019 08:43 Quand au démarrage du moteur de la vidéo, pour moi , c'est un très mauvais démarrage et si vous tenez le ventilateur avec simplement 1 doigt il ne démarrera pas.
Perso j'ai pas voulu essayé au risque d'y laisser un doigt :lol:
Ca m'amène à plusieurs questions, juste pour ma culture :-)

- Si ça s'avère, c'est ça qu'on appelle le couple ?
- Ca veut donc dire que le fait d'avoir passé ce moteur en monophasé a pour résultat d'avoir un couple (quasi) nul?
- Pourquoi le constructeur prévoit la possibilité de ce genre de montage? Je veux dire par là, le fait d'inscrire sur la plaque signalétique la possibilité de brancher le moteur en 220 triphasé? Car à priori ce genre de montage à l'air de rendre plus ou moins inutilisable ce type de moteur. Y'a des cas de figure où on peut avoir besoin de ce genre de moteur avec très peu de couple?

En tout cas merci pour toutes vos réponses, j'ai appris énormément de chose en très peu de temps grâce à ce forum, bien que je sois *très* débutant :-P
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous semblez ne pas avoir lu mon paragraphe d'avertissement sur le montage à condensateur dont je vous ai donné l'url à ma première réponse et qui précise avantages et inconvénients du système.
En gros il faut savoir qu'un moteur triphasé a été conçu pour uniquement du courant triphasé.
Avez vous essayé de faire marcher une voitre diesel avec de l'essence ?
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
guits
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019 07:01
Contact :

Re: Démarrage d'un moteur triphasé via le réseau monophasé

Message par guits »

En fait, si, j'ai bien lu les liens que vous m'avez indiqué, mais ça me laisse toujours avec quelques questions et parfois, c'est agréable d'en discuter directement avec quelqu'un de calé sur le sujet :-) :

par exemple il est précisé ceci :
- qu'au dessus d'une puissance de 1,1kw, pour 75% des moteurs, le couple de démarrage est inexistant, voire pas du tout (sous certaines conditions il peut tout de même être amélioré*)
en théorie jusqu'à 1,1kw on peut s'attendre à avoir un minimum de couple au démarrage donc ?
j'ai bien compris que la réussite d'une telle opération était particulièrement aléatoire, donc j'insiste sur le "en théorie".
En gros il faut savoir qu'un moteur triphasé a été conçu pour uniquement du courant triphasé.
Avez vous essayé de faire marcher une voitre diesel avec de l'essence ?
C'est pas tout à fait pareil, j'ai jamais vu un constructeur automobile poser une de plaque signalétique sur une voiture diesel disant "modifie ceci/cela" et potentiellement tu peux rouler avec de l'essence. Eventuellement, quelqu'un de très bricoleur pourrait peut-être modifier un tas de chose sous le capot et parvenir à ce résultat; à l'image de cette modification triphasé > monophasé pour un moteur électrique. La différence ici, c'est que le constructeur lui même pose cette plaque. [thinking]

Même si Je comprends néanmoins que lorsque quelque chose est principalement prévu pour fonctionner d'une façon, c'est pas pour rien, j'en reviens à cette question:
- Pourquoi le constructeur prévoit la possibilité de ce genre de montage? Je veux dire par là, le fait d'inscrire sur la plaque signalétique la possibilité de brancher le moteur en 220 triphasé? Car à priori ce genre de montage à l'air de rendre plus ou moins inutilisable ce type de moteur. Y'a des cas de figure où on peut avoir besoin de ce genre de moteur avec très peu de couple?
ce qui prête à confusion, (du moins pour moi qui suis néophyte en la matière), c'est ce fait d'avoir cette info sur la plaque, qui donne l'impression que le moteur a vraiment la possibilité d'être branché sur les 2 réseaux différents et "qu'automagiquement" ça marchera pareil (et paf! ça fait des chocapic :lol: ).
Peut-être n'ai-je pas compris l'objectif principale de cette information inscrite sur la plaque du moteur? Que le but n'est pas pour faire plaisir aux malheureuse personne comme moi ne possédant pas le triphasé à la maison et qu'il s'agit d'une toute autre information ? C'est précisément ce que je cherche à comprendre justement.

Je ne veux pas avoir l'impression d'insister, je précise que toutes ces questions sont pour ma curiosité et ma culture uniquement car je ne vais pas insister à essayer de faire tourner ce moteur en 220v pour mon compresseur après avoir lu ceci :
A part de réaliser un coffret de commande avec protection calibrée*, ce montage est fortement déconseillé pour moteurs de compresseurs, pompes de surface et pompes immergées.
et surtout je vois bien qu'à moins de montage plus ou moins complexe, le résultat n'est pas spécialement garanti.

Du coup, Je pense me tourner vers ce moteur (je sais pas si j'ai le droit de poster ce liens ici ? auquel cas j'éditerais ce message...) :
https://www.pompe-moteur.fr/722-moteurs ... 06848.html
Il a les même caractéristiques que le moteur triphasé que j'ai d'origine: diamètre de l'arbre, puissance, nombre de tour par minute, les différents entraxes etc... sauf qu'il est prévu pour fonctionner de base sur le monophasé. Il devrait donc faire l'affaire n'est-ce pas?
Si quelqu'un connait un meilleur plan pour acheter un moteur, je suis preneur.

Merci!
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités