groupe électrogène et moteur triphasés

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
noeld
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 06:41
Contact :

groupe électrogène et moteur triphasés

Message par noeld »

Bonjour,

Pour utiliser un moteur triphasé de 5 CV, quelle puissance devrait être délivrée par un groupe électrogène triphasé ?

Merci par avance de vos réponses.

D. Noel
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: groupe électrogène et moteur triphasés

Message par Candela »

Bonjour,
Il n'est pas possible de donner une valeur "passe-partout": Tout dépend de la machine entraînée et du démarrage à vide ou en charge.
Le calcul doit se faire en Watts (et pas en VA).
règle générale:
-moteur asynchrone démarrant en charge Px3,5, en surcharge Px4 (nettoyeurs HP...)
-moteur asynchrone démarrant à vide : de 2,5 à 3 P en fonction du couple de démarrage
-Moteur universel démarrant en charge ou forte inertie : P x 2 à 2,5
-Moteur universel démarrant à vide Px 1,5 à 1,7 selon inertie
Les artifices de démarrage ont une valeur inégale:
-Variateur de fréquence, selfs très bon
-étoile-triangle bon
-démarreur électronique moyen, mauvais si couple de démarrage élevé
-résistances, à proscrire

Votre moteur a une puissance de 3,7 kW à pleine charge...
Quelques exemples ICI ou LA. Chaque constructeur a sa propre méthode, avec des résultats variables...
Si vous voulez calculer "au plus juste" pour pouvoir démarrer une seule machine, le plus sûr (si le vendeur ne souhaite pas que vous fassiez un essai) consiste à louer un groupe du même type que celui que vous projetez d'acheter pour faire l'essai vous-même à loisir et en conditions réelles.
Cordialement

NB1:Si l'alternateur ne dispose pas d'une intensité de court-circuit suffisante (>3In), il est nécessaire de la comparer au courant de démarrage du moteur (Id/In sur la plaque). Le calcul ci-dessus ne convient que pour des machines de qualité"standard". Méfiez-vous de certains matériels "exotiques"!
NB: Pour des groupes de puissance inférieures: les groupes INVERTER ne sont en général pas adaptés au démarrage de moteurs, sauf cas très favorable (ex démarrage d'un réfrigérateur de 160W avec un GE 2000W sans autre charge importante à cet instant)
Avatar du membre
noeld
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 oct. 2019 06:41
Contact :

Re: groupe électrogène et moteur triphasés

Message par noeld »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos explications, mais je n'y comprends pas grand chose.

Je souhaite motorisé un moulin ou broyeur à pommes, avant de presser les pommes. Je possède un groupe électrogène triphasé sur lequel est indiqué : 400 V 6,5 A
4,5 kVA
Cos phi O,8
3,8 kW

Il s'agit d'un groupe électrogène Bosch qui doit bien avoir 20 -30 ans.

Est-il envisageable de faire fonctionner un moteur de 5 CV triphasé. L'effort pour broyer des pommes est peu important.

Merci par avance de bien vouloir vous pencher de nouveau sur ma question.

D. Noel
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: groupe électrogène et moteur triphasés

Message par Labobine »

Bonjour,
Je pense que vous n'avez pas bien compris, et pour vous donner une couche de plus que Candela, le problème ce n'est pas la puissance du moteur en fonctionnement mais celle du démarrage et vous n'arriverez jamais à démarrer un moteur de 5 cv avec un groupe de 3,8Kw car il faut un minimun de 2,5 fois la puissance minimun donc (5cv=4kw) 4/2,5=10kw et je ne parle pas si votre moteur a un mauvais couple de démarrage et que le groupe a une mauvaise régulation type chantier.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités