Problème moteur tri 12 fils

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Avatar du membre
FloB16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 22:15
Localisation : IDF
Contact :

Problème moteur tri 12 fils

Message par FloB16 »

Bonjour,

J'ai acheté y a quelque temps un tour à métaux (Vernier TV330) qui tournait à l'origine en tri qui a été modifié en 220 mais du coup il n'y a plus de frein car celui-ci était accouplé au moteur tri (frein electro en bout de l'axe).
Bref, j'ai le moteur tri d'origine et je souhaite le remonter dessus.

Donc le moteur CEM MEUAG mono/triphasé 12 fils 2 vitesses :
Image

La première fois que j'ai regardé le bornier 2 ou 3 câbles semblait un peu abîmé voir cuit (isolant cassant), un petit coup de thermorétractable sur tous ça histoire de tester.
Branchement en petite vitesse grâce à des schémas trouvé sur le net (compliqué un 12 fils) et op ça fait tout sauter. Après plusieurs tests de branchement pareil donc test des bobines.

Z1 W1 : 2.9
X1 U1 : 3
V1 Y1 : 36 M (aie)

V2 Y2 : 2.7
U2 X2 : 2.7
W2 Z2 : 3

L'état des bobines m'a l'air assez bien, pas de noircissement de cuivre et l'isolant a l'air aussi en bon état.

Image

Qu'en pensez-vous ? Je fais une reprise des deux câbles depuis la bobine ou vu la valeur elle est fichue ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Problème moteur tri 12 fils

Message par Labobine »

Bonjour,
Il faudrait d'abord savoir si la commande de ce moteur à savoir un commuttateur à cames a été gardé et les cables repérés ? parceque sans cela inutile de chercher plus loin.
Le principe de couplage de ce moteur bi tension à couplage de pôles qui date des années 1960 est ici :
https://sites.google.com/site/rebobinag ... UNDEp4a4PE
Le problème c'est que chaque fabricant de moteur additionné par chaque fabricant de commuttateur donne autant de schémas repérés d'autant de façons.
Autre problème des moteurs de cet âge de fabrication, c'est l'utilisation du néoprène pour les cables de sorties qui à longueur du temps deviennent casssants et les colorants des fils blancs et jaunes par action chimique font même devenir conducteur le néoprène.
Votre mesure v1/y1 est particulièrement inquiétante si c'est 36 Méghoms ce qui signifierai "coupure".
Quand aux autres mesures si c'est en ohm et prises avec un ohmmètre digital à l'échelle 200 ohms, que ce soit ou 2,7, ou 2,9 ou 3 c'est aceptable car le fait d'apppuyer plus ou moins sur la touche de mesure fait varier en plus ou en moins la mesure.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
FloB16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 22:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Problème moteur tri 12 fils

Message par FloB16 »

Merci pour cette réponse :-D

Non le commutateur a été retiré mais je peux en trouver un pour recâbler tout ça. Sinon j'ai bien les câbles repérés d’où le U1, V2 etc.

Que faire pour la bobine coupée ? La coupure peut ce trouvé n'importe où sur la bobine je suppose... :(

Que me conseillez-vous ? Je coupe les fils de maintient pour trouver la coupure cachée mais si je ne trouve pas c'est direction rebobinage ?
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Problème moteur tri 12 fils

Message par Labobine »

re,
Vous pouvez trouver un commuttateur 2 vitesses par inversion de pôles ? (donnez moi vite l'adresse)
La solution est de suivre les 2 fils et vue l'état excellent des enoulements ce ne peut qu'un amorçage de néoprène quelque part et qui a fondu le fil don coupure.
Quand au rebbinage il faudra vous accrocher pour trouver un bobineur capable de refaire un stator à encoches ouvertes.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
FloB16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 22:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Problème moteur tri 12 fils

Message par FloB16 »

Je peux pas utiliser un commutateur rotatif 6 pôles de 3 positions et câbler l'inversion de pôle ?

Je suis assez novice, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'est un amorçage de néoprène.
C'est l'isolant utilisé pour le raccord des bobines et des câbles souples ?
Avatar du membre
FloB16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 22:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Problème moteur tri 12 fils

Message par FloB16 »

Voici des petite nouvelles.

Je me suis lancé dans l'inspection à cœur ouvert et j'ai trouvé le problème.
Un des deux câbles était cuit (archi cuit) et c'est même cassé dans mes doigts donc j'ai refait la connexion depuis la bobine avec un nouveau câble de 2.5.

C'est le câble jaune sur la photo :

Image

Ensuite, j'ai refretté avec du raphia de jardinage, ça rend bien mais je suis pas convaincu de la résistance dans le temps :-D .
Quelqu'un de ma famille travaille pour une grande entreprise de moteur et m'a trouvé du ruban de frettage près imprégné, il suffit de le chauffer au décaper thermique.

Bon après tout ça, grâce à vos super schémas Mr LaBobine, j'ai essayé ce couplage en étoile (tension haute) :

U1 --^^^^^^-- X1 -.- X2 --^^^^^^-- U2 -\
V1 --^^^^^^-- Y1 -.- Y2 --^^^^^^-- V2 --|
W1 --^^^^^^-- Z1 -.- Z2 -^^^^^^-- W2 -/

Le moulin fonctionne et j'obtiens 3000 tour au tachymètre.

Quand je regarde votre schémas
Image
J'image que je suis en inversion de pôle

Donc pour le 1500 tour ce couplage devrais être le bon
U1 --^^^^^^-- X1 -.- U2 --^^^^^^-- U2 -\
V1 --^^^^^^-- Y1 -.- V2 --^^^^^^-- Y2 --|
W1 --^^^^^^-- Z1 -.- W2 --^^^^^^-- Z2 -/

Pour ce qui est du commutateur je reste toujours d'avis que cela est possible avec un commutateur rotatif 6 pôles de 3 positions et câbler l'inversion de pôle.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Problème moteur tri 12 fils

Message par Labobine »

Bonjour,
Vous avez dit fil jaune donc pas du tout étonné et vous avez eu de la chance que il n'y ait pas eu amorçage avec un autre enroulement.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
FloB16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 22:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Problème moteur tri 12 fils

Message par FloB16 »

J'ai remonté le moteur et testé le frein électro, tout fonctionne [supercontent]

Merci pour tout
Avatar du membre
FloB16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 22:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Problème moteur tri 12 fils

Message par FloB16 »

Des petites nouvelles.

J'ai acheté un commutateur rotatif 2 vitesses 6 pôles (soit 24 bornes) Chinois à 10euros (il m'inspire assez confiance en le testant malgré le prix)
Ref : YMW26-20/6
Image

Et voici un idée du câblage du commutateur pour mes deux vitesses :
ImageImage

Puis j'ai testé, cela fonctionne impeccable 8-) : 0 moteur off ; 1 -> petite vitesse ; 2 -> grande vitesse
ImageImage

Ça m'évite de dépenser des centaines d'euros dans un variateur comme mon tour à une boite de vitesse fonctionnelle :-D

Voila, si ça peut servir à certain.
Avatar du membre
FloB16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : ven. 12 juil. 2019 22:15
Localisation : IDF
Contact :

Re: Problème moteur tri 12 fils

Message par FloB16 »

Bonjour,

Je reviens sur mon sujet.

Après montage sur mon Tour, je me suis vite aperçu d'un problème assez embêtant...

Le moteur ne tourne pas dans le même sens d'une vitesse à l'autre.

J'ai essayé toutes les combinaisons possibles sur les deux vitesses soient 6 possibilités par vitesses,.
Soit le moteur grogne, soit il a la vitesse inverse (3000 au lieu de 1500 ou 1500 au lieu de 3000) mais grogne un peu au démarrage par contre la rotation devient la bonne.

J’avoue être à court d'idée , le seul solution que je vois est qu'il me faudrait des pôles supplémentaires sur mon rotatif afin d'inverser les phases.

Qu'en dites vous ?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités