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Problème moteur surpresseur

Posté : ven. 3 mai 2019 14:01
par red59
Bonjour a tous !

Voilà je viens vers vous pour m aider a diagnostiquer un moteur monophasé de 800w monté sur un surpresseur.
Un peu d historique :
Ayant eu des soucis aléatoires dessus, j ai dans un premier temps changer le condensateur (12.5uf), puis dans un deuxième temps ouvert la bête pour voir que la protection thermique était HS. Je l'ai shunte pour tester , le moteur tourne, malgré tout le surpresseur ne parvient pas a dépasser 2 bars... J ai teste si je n avais pas une prise d air mais je n' ai pas l impression. Je me demande donc si mon moteur n est pas a moitié HS, ou en tous cas n a plus la puissance suffisante pour monter en pression...
J ai 4 fils , 2 pour l'alimentation secteur et 2 pour le condensateur.
Fil noir(secteur)
Fil bleu(secteur)
Fil condensateur 1
Fil condensateur 2

Mesures :
Fil noir/fil bleu : 13.5 ohm
Fil condensateur 1/2 : 35 ohm
Fil noir /fil condensateur 1 : 13.6 ohm
Fil noir / fil condensateur 2 : 21.6 ohm
Fil bleu / fil condensateur 1 : 0 ohm
Fil bleu / fil condensateur 2 : 35 ohm


Merci pour votre aide !!!!

Re: Problème moteur surpresseur

Posté : sam. 4 mai 2019 14:04
par Labobine
Bonjour,
Les mesures réflètent des enroulements en bon état et donc votre problème est mécanique.

Re: Problème moteur surpresseur

Posté : sam. 4 mai 2019 15:54
par red59
Merci pour votre retour !bon dans un sens cela me arrange mais de l autre...j ai beau démonter remonter je ne trouve rien qui cloche....ça me désespère....d après vous tout est ok niveau moteur je ne devrais pas manquer de puissance ?

Re: Problème moteur surpresseur

Posté : dim. 5 mai 2019 07:58
par Labobine
Bonjour,
Les mesures que vous donnez correspondent à la logique de ce schéma qui est le couplage de moteur 4 fils à condensateur permanent :
Image
c'est à dire que l'on doit avoir les 2 enroulements qui s'additionnent 14+22=36 et vous avez trouvez 35,1 (avec une marge de tolérance en +/-
Donc pour moi le moteur est présumé en bon état.
La seule vérification qui pourrait confirmer c'est l'intensité que prend le moteur :
Prendre d'abord l'intensité à vide, et ensuite en charge.
Si en charge, l'intensité ne dépasse pas celle indiquée sur la plaque signalétique et que la pression ne monte pas c'est que sans aucun doute le problème et hydraulique.
Si l'intensité est bien supérieure à cellle indiquée c'est que là le moteur est HS

Re: Problème moteur surpresseur

Posté : mar. 7 mai 2019 09:39
par red59
je vous remercie pour vos réponses toujours très détaillées ! j'avoue ne pas forcément être au niveau sur tout (surtout quand je parcours votre super site) mais j'apprends énormément.

j'ai pensé à une chose, ayant éliminé prise d'air et autre sur mon problème il y a une chose a laquelle j'ai pensé (mais je ne trouve pas de logique sur le comment ca serait arrivé) c'est que le moteur pourrait tourner dans le mauvais sens (et donc la turbine aussi, entraînant alors ce problème de monté en pression).
si je voulais inverser le sens, et si j'ai bien compris vos explications, vous confirmez qu'il faudrait que je branche le secteur sur les deux fils condensateur 1 et 2, et le condensateur sur le fil noir et bleu ?

Re: Problème moteur surpresseur

Posté : mar. 7 mai 2019 10:25
par red59
en relisant calmement votre site, je dirai qu'il faut que je branche le secteur sur :

fil bleu et fil condensateur 2

et le condensateur sur fil noir et fil condensateur 1

est ce exact ?

Re: Problème moteur surpresseur

Posté : sam. 25 mai 2019 21:45
par Arzou
Bonsoir,
Regardez déjà l'intensité utilisé par le moteur, si elle est supérieur à ce qui est indiqué sur sa plaque soit vous avez des enroulements en cour circuits soit tout simplement il commence à se gripper.. ( caoutchouc qui se durcit, roulements, rouilles, boues etc..)