MOTEUR TRI VERS MONO

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Pacichou
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 20:40
Contact :

MOTEUR TRI VERS MONO

Message par Pacichou »

Bonjour à tous et toutes, comme l'indique le titre de ce message je souhaite faire fonctionner un moteur TRI sur du MONO, or, je m'en remets à vous pour m'indiquer la marche a suivre sur les différents branchements... Je suppose la mise en place d'un condensateur mais où, comment, quelle puissance... je suis un peu dépassé...Je vous joint les photos de la plaque moteur ainsi que la boite de branchement.
Dans l'attente de vos réponse, je vous remercie d'avance.

Image

Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: MOTEUR TRI VERS MONO

Message par Labobine »

Bonjour,
La mise en monophasé d'un moteur qui a été conçu pour du triphasé dépend de l'emploi que l'on veut en faire. Il ne faut pas confondre aussi avec la mise en monophasé d'une machine comportant des commandes ce qui exige parfois de tout recabler.
Selon que l'utilisation du moteur n'exige pas un fort couple de démarrage et que les 2/3 de puissance suffisent on peut alors utiliser un simple condensateur à 3 francs six sous et que si le couple de démarrage doit être conséquant et qu'il y ait besoin de toute la puissance l'emploi d'un convertisseur/variateur est à ce moment là obligé et fait monter la facture.
Comme vous n'indiquez pas quel usage vous voulez faire de votre moteur, regardez les différentes méthodes possibles suivant le cas :
https://sites.google.com/view/labobine- ... authuser=0
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Pacichou
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 20:40
Contact :

Re: MOTEUR TRI VERS MONO

Message par Pacichou »

Merci beaucoup ! Très instructif, j'ai résolu mon problème et désolé de n'avoir pas été plus clair dans mon projet.
A plus.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités