Moteur mono 4 fils-mesures peu engageantes

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
domwood
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 16:17
Contact :

Moteur mono 4 fils-mesures peu engageantes

Message par domwood »

Bonjour

On m'a donné une de ces petites fendeuses chinoises 5/7 tonnes à moteur mono d'environ 3cv.
Provenance ferraille, plus de coffret (bouton poussoir/condo), et bien sûr, pas d'historique de la machine.

J'ai bien peur que les enroulements soient la cause du problème mais comme j'ai lu un sujet où l'on trouvait une mesure de 0 ohms pour une raison de sonde ou de klixon, et que les embranchements de fils à l'intérieur de la carcasse me laissent perplexe, je viens quand même demander vos lumières.

Les fils extérieurs bleu, blanc, brun, gris, se connectent dans la carcasse en deux fils rouges et deux fils bleus, desquels sortent des fils de cuivre verni par 2, par 3, par 4... je n'ai pas touché aux frettes, donc tout n'est pas visible.

bleu blanc 1,1
bleu gris 3,9
bleu brun 0
blanc gris 2,8
blanc brun 1,1
gris brun 3,8

Image

merci pour toute aide et éclaircissements.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur mono 4 fils-mesures peu engageantes

Message par Labobine »

Bonjour,
Avec un moteur de 2,2kw et en mono il ne faut pas s'attendre à de valeurs ohmiques des enroulements de grande valeur.
Je ne sais pas pour quelle raison le moteur a été délaissé et pourquoi démonté car les valeurs relevées sont excellentes puisque logiques si vous regardez le schéma :
Image
avec 1,1 pour l'enroulement principal (blanc et bleu) et 2,8 pour l'enroulement auxiliaire (blanc et gris) et les 2 en séries égalent bien 3,9., les fils bleu et brun étant communs (mais ne sont pas le commun qui lui est le blanc)
Il n'y a pas de plaque signalétique ? car parfois il y a la valeur du condensateur, mais sinon je pense à un condensateur de 60µf 450v permanent.
Pour rebrancher le moteur :
Le condensateur est branché à brun et gris, le secteur à blanc et bleu.
Pour brancher un moteur monophasé qui marche donc avec 2 fils, il faut "oublier phase et neutre" et parler de 2 fils secteur car cela n'a aucune importance que ce soit la phase ou le neutre
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
domwood
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 16:17
Contact :

Re: Moteur mono 4 fils-mesures peu engageantes

Message par domwood »

Bonsoir

Merci. Illustré et commenté par vous ça devient limpide.
Aucune plaque sur la machine mais au gabarit je pensais aussi à un 60 micros F.
J'ai peut-être une piste pour la raison de mise au rebut. Un fil dénudé en interne, peut-être de l'usure de frottement/vibrations.
Je ne suis pas sûr puisque j'ai maintenant les engrenages qui coincent. Le pignon moteur coulisse librement sur l'arbre et je ne sais si c'est normal. Je vais rouvrir la pompe pour résoudre ce problème, avant de refermer la carcasse.

Je comprends que en ayant le blanc commun en interne, je ne risque pas d'avoir le moteur qui tourne à l'envers.

Merci encore pour votre aide.

Image

ps : la notification de nouveau message dans le sujet ne fonctionne pas chez moi. (cochée pourtant).
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur mono 4 fils-mesures peu engageantes

Message par Labobine »

Bonjour,
Les couleurs de fils ne veulent rien dire, ce qui compte c'est de savoir à quelles mesures elles dépendent.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
domwood
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 16:17
Contact :

Re: Moteur mono 4 fils-mesures peu engageantes

Message par domwood »

Bonjour

Succès !
Je viens de faire tourner le groupe hydraulique.
Je suis plutôt sceptique sur la pérennité côté pompe, mais pour la partie moteur, c'est ok.
N'ayant pas de bouton poussoir assez costaud, j'ai monté un contacteur que j'avais sous la main.

Merci Labobine, encore une machine rescapée de la destruction.

Image
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités