théorie: ordre des phases et sens de rotation du moteurs

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
grinthia
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 10:31
Contact :

théorie: ordre des phases et sens de rotation du moteurs

Message par grinthia »

Bonjour,
je voulais juste savoir si , il est possible de faire la correspondance entre le fait que le courant passe dans le sens 0.1.2.3 et le fait que le moteur tourne dans le sens horaire ? je parle bien sur en courant triphasé
J'ai bien compris que les phases 1-2-3 font tourner le moteur qui est lié au ventilateur dans un sens et que les phase 321 font tourner le moteur dans l'autre sens.
Mon interrogation est de savoir si on peut généraliser une correspondance entre le sens des phases et le sens de fonctionnement du moteur . Est ce que des moteurs différents branchés avec des phases dans le même ordre tourneront tous dans le même sens ou pas.

Mon but est ensuite savoir si mes ventilateurs tournent dans leurs sens optimal uniquement en mesurant l'ordre des phases.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: théorie: ordre des phases et sens de rotation du moteurs

Message par Labobine »

Bonjour,
Si vous installez un groupe de moteurs de la même marque, type et autres caractéristiques identiques, avec le même ordre de branchement des phases, sans aucun problème il vont tourner dans le même sens.
Si les moteurs sont différents c'est une autre paire de manches.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
FLORIAN Albert
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 19:51
Contact :

Re: théorie: ordre des phases et sens de rotation du moteurs

Message par FLORIAN Albert »

Bonjour,
En réponse à votre question:
Les normes de construction des moteurs électriques en général sont telles que les bobinages sont connectés sur la plaque à bornes de manière à ce que les bornes U-V-W correspondent aux phases 1-2-3 du secteur triphasé.
Dans ce cas, si l'on regarde de face le moteur coté axe d'entrainement, celui-ci tournera à la mise sous tension dans le sens des aiguilles d'une montre.
Important dans les cas de machines de fortes puissances, en moyenne tension par exemple ou parfois les boites à bornes sont coulées dans un isolant.
Avatar du membre
grinthia
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 10:31
Contact :

Re: théorie: ordre des phases et sens de rotation du moteurs

Message par grinthia »

Merci pour vos réponses, cela m'aide.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 26 invités