Groupe électrogène 60Hz

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Djocarlo
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 00:10
Contact :

Groupe électrogène 60Hz

Message par Djocarlo »

Salut à tous;
J'ai un groupe électrogène Américain 10 KVA triphasé 120/220V (120V entre phase et neutre et 220V entre deux phases) 60Hz, je l'utilise pour alimenter des équipements qui fonctionnent de 220 V monophasé et 50Hz (je utilise une tension composé entre phase pour obtenir le 220 V). Il fonctionne bien et j'ai pas de problème. Ma question c'est: est ce que il y a des mauvaises conséquences sur les équipement branchés à ce groupe (coté fréquence 50 ou 60 Hz et coté tension 220 V simple ou composé)? et sur le groupe lui même sachant que j'utilise seulement 2 phases?

Merci de me répondre :)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électrogène 60Hz

Message par Candela »

Bonjour,
Le système américain est assez déroutant pour nous autres qui sommes habitués au triphasé avec neutre.
En effet, si vous avez du 110 v, il ne peut être issu d'un "neutre" (= point commun de 3 bobines en étoile) qui vous donnerait du 127V, et non pas du 110. .
Le 110 v est obtenu à partir du point milieu d'une des bobines, voir les explications et schémas ICI.
Difficile de dire si votre groupe est monophasé (split system) ou triphasé (High Leg Delta), mais la lecture de la plaque devrait vous renseigner.
Sur nos groupes230/400V, un usage "pur monophasé" est déconseillé car il entraîne une forte irrégularité cyclique et donc des vibrations préjudiciables à la tenue des paliers et des bobinages. Sans parler des harmoniques générateurs d'échauffements. Cela dit, les petites machines prévues par le constructeur pour un usage mixte (cas des groupes avec prises mono et tri) sont surdimensionnées en conséquence.
Avec votre groupe "américain":
-soit il est bobiné "split" et il est fait pour un usage monophasé
-soit il est en tri et la plaque doit indiquer une limite de puissance en mono.
Pour la tension/fréquence différente:
Pas de gros problème pour tout ce qui est "résistant", mais -10% en tension= -19% en puissance.
Pour les bobinages, pour conserver une induction constante il faut U/F constant. Un moteur 230 v 50 Hz devrait donc être alimenté en 276 v 60 Hz. Un moteur asynchrone tournera donc 20% plus vite (1800 tr/min ald 1500, 3600 ald 3000 etc) mais verra son fonctionnement dégradé puisqu'il sera sous une tension trop faible de 20%. Conséquence: courbe de couple abaissée d'un facteur 0,64, et glissement augmenté de 1,45 environ (source: cat LS Emerson) . Il faut déclasser fortement en puissance, sinon il y aura échauffement des barres du rotor qui peuvent fondre.
Vous pouvez, si la régulation le permet, augmenter la tension pour tenter d'atténuer ce phénomène. Cependant vous n'obtiendrez jamais un fonctionnement "nominal" et le risque rotor sera toujours présent.
Le même constructeur indique qu'un moteur 230/400V 50 Hz peut fonctionner dans de bonnes conditions sur un réseau 265v 60Hz avec les mêmes tolérances, la plupart des valeurs variant peu (mais P augmente de 20% et Ic/In de 10%)
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités