Câblage perceuse à colonne.

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Twigyui
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 12:11
Contact :

Câblage perceuse à colonne.

Message par Twigyui »

Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un amis d'une perceuse a colonne assez ancienne, il souhaiterai l'alimenter en triphasé. Il a déjà un départ de mon tableau avec un disjoncteur magnéto thermique C32n 15A. Seulement ce dernier va directement sur un bornier sans qu'il n'y ai de contacteur de puissance. Cependant la perceuse a colonne ne dispose plus de bouton poussoirs "marche"/"arrêt". Il me semble que l'on ne peux pas mettre un interrupteur "marche"/"arrêt" triphasé sur la partie puissance en direct ?! Pouvez vous m'éclairer sur le sujet svp

Cordialement,

Twigyui
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Câblage perceuse à colonne.

Message par Baboune73 »

bonjour
Tu peut utiliser un selecteur rotatif type VCF0 de chez schneider mais la legislation du travail t'imposera la pose d'un arrêt d'urgence.

Le plus simple mais un peu plus onéreux est la pose d'un coffret de demarrage moteur type GV2MCK04 qui aura l'arrêt d'urgence intégré. A calibrer selon le moteur.
Avatar du membre
Twigyui
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 janv. 2019 12:11
Contact :

Re: Câblage perceuse à colonne.

Message par Twigyui »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse, j'ai par ailleurs continué à chercher et je suis tombé sur un Tesys Le1D09 9A de chez Schneider électrique. Ce qui mon conviendrais puisque j'ai en amont, dans mon tableau, un disjoncteur magnéto-thermique de 15A. Cependant ce dernier ne dispose pas d'arrêt d' urgence mais la perceuse a colonne est destinée à un usage domestique.

Enfin quand je veux choisir ma puissance de commande j'hésite à prendre du 400 V (V7) ou bien du 230V puisque je nai pas de 24v dans mon tableau. J'imagine que les boutons poussoirs ce câbles avec une phase et un neutre donc avec la tension simple qui serais 230v ? Pourrez tu m'éclairer la dessus svp

Twigyui.
Avatar du membre
Baboune73
Assidu
Assidu
Messages : 240
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 10:21
Contact :

Re: Câblage perceuse à colonne.

Message par Baboune73 »

la bobine va dépendre de la nature de l'alimentation (tetra 3Ph 1 N, ou Tri 3ph). je pense que ce type de coffret est précablé, a vérifier.
Tu n'aurais de toute façon que ton câble depuis ton tableau à mettre pas de câble spécifique pour la commande.
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: Câblage perceuse à colonne.

Message par vincebzh56 »

Bonjour le coffret Schneider indiqué en première réponse est adapté.Mais tout est réalisable mais au moins tu auras un arrêt d urgence ...Effectivement bobine 230V serait adapté mais ca dépend si ton départ au tableau est en tri ou tetra donc disjoncteur 3x15 ou 4x15? A vérifier aussi le courant nominal du moteur?
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pericles, Semrush [Bot] et 18 invités