Groupe électrogène monophasé 4fils // Pb potentiel du "neutre"

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Elixir
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 12:16
Contact :

Groupe électrogène monophasé 4fils // Pb potentiel du "neutre"

Message par Elixir »

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum en tant "qu'écrivain", je me présente brièvement : Ingénieur électrotechnique de formation, j'éxerce au sein d'une société qui vend/conçoit des sources d'électricité localisé, comme des groupes électrogène (sujet de ce post), des centrales photovoltaïques, cogénération, biogaz, hybride, …

Voici mes questions.

Nous avons eu la demande d'un client d'un groupe électrogène monophasé (petite puissance dont nous n'avons pas l'habitude de traiter, mais comme il n'y a pas de petit client, on s'y est colé !). Le chignon de l'aternateur est en 4 fils (T1/T2 pour le première enroulement et T3/T4 pour le second) il y a donc 2 enroulements. Sachant que T2 et T3 sont lié à la carcasse du groupe et de ce fait à la terre de l'installation directement (TNS).

Première question : C'est deux enroulement ayant respectivement une différence de potentiel de 110V entre T1 et T2 (et T3 et T4), le fait de lié le potentiel de T2 et T3 va uniquement permettre une différence de potentielle entre T1 et T4 de 220V.
Peut-on assimiler T2T3 au "neutre" de mon alternateur, et si oui, faut-t-il bien le relié à la terre de l'installation ?


Deuxième question : L'utilisateur venant en aval de notre disjoncteur avec une prise LNT, ce neutre admet indéniablement une différence de potentiel avec la terre de 110V contrairement à une installation classique avec répartition des phase d'une réseau triphasé avec un "vrai" neutre. Est-ce que dans le cas d'un régime TNS, cela est viable ? Est-ce possible en schéma TNC ?


J'ai hâte de lire vos remarques, ce sujet, peu courant pour moi, me fascine depuis le début de la semaine.


Merci à tous
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités