Tours 380 tri en 220 mono..? possible ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
anbantoine64
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 21:13
Contact :

Tours 380 tri en 220 mono..? possible ?

Message par anbantoine64 »

Bonjour à tous, je vient sur ce forum pour essayer d'avoir des explications (l'électricité c'est pas mon truc mais là je vais devoir y passer !) donc je vais bientôt recevoir un tours parallèle qui fonctionne en 380 volt triphasé, chez moi c'est du 220 volt classique, j'aimerai savoir si c'est possible tout simplement de faire marcher une tel machine sur du 220 volt.....?? si oui quel est la modification à effectuer..?? je n'ai pas encore la machine donc je peut pas vous apporter de grandes précisions mais je serai deja si sa vaut le coup pq si c'est pour que sà ne puisse pas fonctionner.... :s merci :)
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Tours 380 tri en 220 mono..? possible ?

Message par VE Pp »

Bonsoir,

C'est pas toujours évident à réaliser, pour vous en rendre compte, je vous invite à lire les divers sujets qui traitent ce problème. Lorsque vous aurez plus d'information concernant votre machine, communiquez nous les caractéristiques.

Pourquoi ne pas avoir acheté une machine en 230 V ?
Avatar du membre
anbantoine64
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Tours 380 tri en 220 mono..? possible ?

Message par anbantoine64 »

Parceque les tours sont generalement tous en 380 volt triphasé (en industrie), les tours qui fonctionnent en 220 ce sont generalement des tours non profesionnel pour le modelisme ou les petites bricoles....
Avatar du membre
radiotsf34
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 11:11
Contact :

Re: Tours 380 tri en 220 mono..? possible ?

Message par radiotsf34 »

Je suis dans le même cas que toi en ce qui concerne la partie électrique de ma machine et les conseils de ce sympatique forum me sont précieux.

Par contre j'ai quelques documentations techniques de machines outils anciennes et en particulier les plans de mon SOCOMO ,si tu connais la marque et le type de ton tour,je t'envoi plan de câblage de l'armoire si j'en dispose.

Bien cordialement,michel
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Tours 380 tri en 220 mono..? possible ?

Message par Labobine »

Bonjour,
J'ai peut-être une réponse complémentaire concernant les moteurs de machines, (en plus de mes articles concernant les moteurs tri en mono), pourvus qu'ils puissent êtres au moins commutés en 220tri. Ce n'est pas un système universel, chaque cas doit être étudié en fonction de la machine. Il s'agit du système de moteur pilote, et assez facile à mettre en oeuvre.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités