Pourquoi un alternateur et non pas une dynamo ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
neosat13
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2018 11:25
Contact :

Pourquoi un alternateur et non pas une dynamo ?

Message par neosat13 »

Bonjour à tous.
Sachant que la batterie d'une voiture est chargée avec du courant continu, pourquoi à bord des voitures c'est un alternateur qu'on a et non pas une dynamo.

Pourquoi produire du courant alternatif qu'on doit ensuite redresser alors qu'on peut parfaitement et directement produire du courant continu grâce à la dynamo.

Il est clair que si on fait ça comme ça, c'est qu'il y a une bonne raison à ça, voire plusieurs et j'aimerais savoir lesquelles ?

Merci d'avance de vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pourquoi un alternateur et non pas une dynamo ?

Message par Candela »

Bonjour,
L'alternateur n'ayant pas de collecteur peut tourner sans dommage à très grande vitesse*. Ainsi il commence à charger à très bas régime, ce qui est favorable dans les embouteilllages, et permet de "lisser" la courbe de charge.
Conséquence de cette propriété, il est plus léger et plus robuste.
Cordialement

*en général 3x la vitesse moteur
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités