moteur monophase compresseur lacme v23 200 histoire de fou

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
mvdk
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 07:36
Contact :

moteur monophase compresseur lacme v23 200 histoire de fou

Message par mvdk »

Bonjour a tous
sur 1 compresseur lacme v23 200 il y avait un moteur asynchrone monophasé type yl90l-2 4cv- 3kw 230 volt 2820 tr/mn avec 2 condensateurs
1 pour le démarrage 200 ùf 1 pour le permanent 40 ùf
je teste les condensateurs avec un capacimètre et les 2 condensateurs sont bon
par contre odeur de brule et je démonte le moteur et la bobine brulé
je change le moteur par un similaire marque meb s.A 90l1 230 v 2800 tr:mn avec aussi 2 condensateur identique au moteur lacme
resultat apres 2 jour compresseur grogne et ne veut pas démarré
je change le condensateur de 200 uf par 1 de 250 uf car au test du capacimètre rien 0 donc HS :oops:
au bout de 4 jours c'est pire il saccade et je suis obliger d'appuyer sur le reset qui est sur le boitier ou il y a les 2 condos et branchement de fils pour tourne et se lance et le ponpon il fait disjoncter le disjoncteur principal
donc je vais le passer en changeant le moteur en triphasé avec moteur 380 v identique mème si je sais que je perdrais en puissance
je comprend pas pourquoi je grille un condo en moins de 48 h et ensuite tout disjoncte a part que il y a cour circuit je vais regarder ce matin si les condos son bon a votre avis et merci d'avance de vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: moteur monophase compresseur lacme v23 200 histoire de fou

Message par Candela »

Bonjour,
-Avez-vous vérifié si le 2è moteur avait un couple de démarrage équivalent à celui du premier? (val Cd/Cn)
-avez-vous vérifié s'il n'y avait pas d'anomalie sur le compresseur (point dur, roulement HS, système de décompression défectueux...)
Car si un condensateur de démarrage grillé peut endommager le moteur, l'inverse est également vrai.
Cordialement
Avatar du membre
mvdk
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 07:36
Contact :

Re: moteur monophase compresseur lacme v23 200 histoire de fou

Message par mvdk »

Candela a écrit : ven. 11 janv. 2019 16:22 Bonjour,
-Avez-vous vérifié si le 2è moteur avait un couple de démarrage équivalent à celui du premier? (val Cd/Cn)
-avez-vous vérifié s'il n'y avait pas d'anomalie sur le compresseur (point dur, roulement HS, système de décompression défectueux...)
Car si un condensateur de démarrage grillé peut endommager le moteur, l'inverse est également vrai.
Cordialement
bonsoir
donc oui le moteur est de mème capacité et donc après avoir vérifier aujourd’hui les condensateurs qui eux on pas de souci et je lai mis en test toute la journéé et il s'enclenche bien et ne fait pas disjoncter mais malgré cela je le passe en triphasé au moins sa tirera 6 ampères au lieu de 12 et de mettre des rallonges a bannir (je cite le fabricant du moteur et j'ai eu le service technique lacme qui ma confirmé mon point de vue .

bref il sera brancher direct sur prise murale sans rallonge et il tirera moins d’ampérage quant au nombre de tour il est équivalent a 2800 tours
merci de vos réponses
voici les photos du boitier avec ses 2 condensateur

Image

Image

Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: moteur monophase compresseur lacme v23 200 histoire de fou

Message par Labobine »

Bonjour,
Je pense que vous avez un problème de chute de tension intermittente, provoquée par exemple d'un fil mal serré quelque part.
La vérification des condensateurs (permanents ou démarrages) de moteurs au capacimètre est à 50% d'erreur (je ne vais pas ici remplir le post pour en donner l'explication).
Mettre un moteur triphasé est la bonne solution toutefois si c'est sur la même ligne (même phase) le problème de chiute de tension risque de subsister et que si vous n'avez pas changé le relai de protection car fatalement si il était pour 12amp ne vas convenir pour protéger 6amp, vous aurez sous peu votre moteur triphasé HS aussi.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
mvdk
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 07:36
Contact :

Re: moteur monophase compresseur lacme v23 200 histoire de fou

Message par mvdk »

Labobine a écrit : sam. 12 janv. 2019 08:23 Bonjour,
Je pense que vous avez un problème de chute de tension intermittente, provoquée par exemple d'un fil mal serré quelque part.
La vérification des condensateurs (permanents ou démarrages) de moteurs au capacimètre est à 50% d'erreur (je ne vais pas ici remplir le post pour en donner l'explication).
Mettre un moteur triphasé est la bonne solution toutefois si c'est sur la même ligne (même phase) le problème de chiute de tension risque de subsister et que si vous n'avez pas changé le relai de protection car fatalement si il était pour 12amp ne vas convenir pour protéger 6amp, vous aurez sous peu votre moteur triphasé HS aussi.
bonjour merci de vos éclaircissement pour le futur moteur que j’attends avec son boitier marche arrêt celui qui vas sur le compresseur c'est cela le relai de protection ? après je me pose la question je le branche en étoile ou en triangle ? sachant que entre la prise mural et le compteur j'ai 80 m linéaire ? merci d'avance de vos réponses
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: moteur monophase compresseur lacme v23 200 histoire de fou

Message par Labobine »

re,
Une ligne de 80m, à tous les coups vous avez une chute de tension.
En triphasé 400v si le moteur fait 230/400 les barrettes sont en étoile.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités