Moteur monophasé bizarre sur aspiration

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Yannick63
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 00:01
Contact :

Moteur monophasé bizarre sur aspiration

Message par Yannick63 »

Bonjour,

j'ai mis la main sur un aspirateur à copeaux qui doit avoir une vingtaine d'années et qui a bien servi. Il est équipé d'un moteur monophasé 220V 0.75W 5A qui n'a pas de condensateur permanent mais uniquement un condensateur de démarrage. Du moins je crois... Le condensateur est en plastique noir et est relié au moteur via un bouton poussoir. Ce condensateur n'est probablement pas d'origine, il y a des trous filetés sur le moteur qui devaient servir à fixer un condensateur permanent. Il n'y a pas d'inscription visible dessus.
A la mise sous tension, le moteur grogne jusqu'à ce que je donne une impulsion au bouton en série avec le condensateur.
J'ai plusieurs questions :
1) Est-ce possible d'avoir un condensateur de démarrage sans condensateur permanent? Je pensais que le condensateur de démarrage pouvait être ajouté en parallèle au permanent pour booster le couple de démarrage.
2) La capacité mesurée de ce condensateur noir est de 28µF, c'est peu pour un condo de démarrage non?
3) Puis-je remplacer ce condensateur par un permanent ? de quelle capacité? Le but étant de piloter le démarrage et l'arrêt de l'aspiration par celui du combiné à bois assorti, ça m'arrangerait de ne pas avoir à appuyer sur un bouton à la mise sous tension pour que le moteur se lance
Je joins les photos du condensateur , de la plaque du moteur et du boitier de démarrage pour vous aider à me répondre.
le condensateur et son bouton poussoir monostable :
Image
la plaque moteur :
Image
l'installation globale :
Image
D'avance, merci beaucoup pour votre aide
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: moteur bizarre

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour les photos il sufffisait de cliquer sur l'icône "insérer une image" et de coller l'URL de casimages entre les balises :
Image
D'origine il devait y avoir un condensateur permanent de 30µf, maintenant à savoir si le couple de démarrage est suffisant, peut être pas, d'où l'ancien propriétaire a mis ce condensateur de démarrage et avec obligatoirement un poussoir. Ceci dit la valeur est surement un peu faiblarde qui pour un 0,55kw devrait être au moins de 100µf.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Yannick63
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 31 déc. 2018 00:01
Contact :

Re: Moteur monophasé bizarre sur aspiration

Message par Yannick63 »

Merci maître Labobine, autant pour votre réponse rapide en cette période de fête que pour l'astuce des photos.

Je vais remplacer ce condensateur de démarrage par un permanent de 30 µF. Je vous tiens au courant, sans jeu de mot
Passez un excellent réveillon :)

[EDIT] Celui ci, c'est le bon? J'ai peur de faire une bétise, j'aimerais votre approbation
https://www.condensateurs.net/condensat ... osses.html
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Moteur monophasé bizarre sur aspiration

Message par Labobine »

re,
C'est bien le bon.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités