Raccordement interrupteur étoile triangle

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Mr G
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 05:24
Contact :

Raccordement interrupteur étoile triangle

Message par Mr G »

Bonjour à tous,

Je suis électricien installateur (maisons unifamiliales, immeubles, magasins...) Le raccordement des moteurs n'est donc pas vraiment ma tasse de thé. J'en ai de vagues souvenirs de mes années d'études mais j'ai besoin d'aide dans ce cas précis.

Un ami me demande de raccorder un "interrupteur" étoile triangle pour démarrer une scie à ruban. Il n' aucun problème pour l'utiliser sur le réseau mais il souhaite pouvoir l'utiliser avec un groupe électrogène. Le groupe est suffisamment puissant selon sa plaque signalétique mais ne supporte pas la pointe d'intensité au démarrage du moteur.
Pour y remédier, il souhaite le raccorder en étoile triangle via un interrupteur à deux positions.
Voici la plaque signalétique et les bornes de connexion du moteur:

https://photos.app.goo.gl/JbPZNAm3BF1iNUNY7

https://photos.app.goo.gl/pDwUdwpwLuZNcwT78

L'interrupteur est un Kraus & Naimer A410:

https://www.google.be/search?rlz=1C1GGR ... T9hxlXQEkM:


La tension du réseau est de 230/400V.

La question est simple: le raccordement en étoile triangle est-il possible et comment le réaliser?

Merci,

Raphaël
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Raccordement interrupteur étoile triangle

Message par Labobine »

Bonjour,
Ma réponse va être encore plus simple que votre question :
NON,
parceque votre réseau est du tri 400v et que votre moteur est 220/380 et il aurait fallu que celui-ci soit en 380/660 pour effectuer un démarrage étoile triangle;
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
JC87
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009 20:31
Contact :

Re: Raccordement interrupteur étoile triangle

Message par JC87 »

Bonjour,

Une solution serait d'utiliser un démarreur progressif genre Altistart de Schneider ou Digistart de Leroy Somer. Il n'y aura pas de problème de tension et c'est hyper simple à raccorder. Après, il faut quand même essayer pour être sur que ça marche et c'est un peu cher en neuf.

JC
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Raccordement interrupteur étoile triangle

Message par Labobine »

Bonjour,
Bien sûr que c'est une bonne solution, mais le problème c'est que "l'âge de pierre" du moteur en vaut-il la chandelle ? et le fait d'être branché sur un groupe électrogène de combien de puissance ?
Autre solution faire rebobiner le moteur en 400/690.
Pour donner un avis complet encore faudrait il savoir le diamètre des volants de la scie ? en fonte pleine ou ajourée ? les diamètres des poulies (menante, menée) ? courroie plate ou trapézoidale ? pour savoir en cas de changer le moteur (et je le conseillerais) si l'ancien moteur était bien adapté sinon c'est un coup de bâton dans l'eau.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités