ventilation GE

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
petitbiscuit
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 nov. 2018 13:16
Contact :

ventilation GE

Message par petitbiscuit »

Bonjour,
Je suis agriculteur et j'ai un bâtiment d'élevage avec un gros groupe électrogène (45kva) enfermé dans une pièce avec juste une sortie d'air pour le radiateur,(l'échappement pars dehors)
Donc j'aurais voulu poser un ventilateur de voiture soit brancher sur un thermostat ou soit brancher en direct pour qui ventile systématique avec le moteur en marche avec un transformateur 12v,
Je suis bon bricoleur mais pas électricien donc j'aurais voulu savoir si c'était possible, si le ventilateur peux tenir, ou alors une autre solution
sachant que c'est un groupe de secoure.

Merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ventilation GE

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire...
-Votre groupe est-il muni d'un "ventilateur attelé"? (dans ce cas, c'est un moteur de camion ou d'engin dont le ventilateur est actionné directement par la "courroie d'accessoires").
-l'entrée d'air est-elle gainée, de façon à ce que l'air soit aspiré directement à l'extérieur?
-y a-til une sortie d'air dans le local?

Cordialement
Avatar du membre
petitbiscuit
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 nov. 2018 13:16
Contact :

Re: ventilation GE

Message par petitbiscuit »

C'est un genelec gym45, le ventilateur est entrainer avec la courroie d'accessoire et souffle l'air vers une grille de sortie dehors,
si tu veux il n'y a pas d'entré d'air ya que la sortie,
c'est pour ca que je voulais la créé
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: ventilation GE

Message par Candela »

Bonjour,
Dans ce cas, la solution simple consiste:
-soit à placer le groupe de façon que l'air soufflé sortant du radiateur aille directement au dehors (ne pas oublier de placer un bourrelet mousse pour l'étanchéité)
-soit à gainer la sortie entre le radiateur et la trappe d'évacuation. idéalement, il faut une gaine courte et souple...
Dans ces conditions, il n'y a pas besoin de ventilo : il suffit de créer une entrée d'air à un point opposé de le pièce, d'une section un peu supérieure à la surface de passage du radiateur (# de la surface totale), et le ventilateur attelé fait le boulot.
Si cette entrée vient de l'extérieur, il faut la munir de ventelles, si possible mobiles et ouvertes lors du fonctionnement du groupe, afin d'éviter de refroidir trop la pièce lorsque le groupe ne fonctionne pas (L'hiver...).
Il existe des ventelles motorisées qui peuvent être commandées par la mise en service du groupe.
Le but est bien sûr d'éviter tout recyclage d'air chaud en provenance du moteur (je pense que vous l'aviez compris).
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JC87 et 21 invités