moteurs électrique asynchrones utilisés en génératrice

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
daure louis
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mer. 30 mai 2018 01:22
Contact :

moteurs électrique asynchrones utilisés en génératrice

Message par daure louis »

bonjour
je voudrais en partant d'un moteur électrique asynchrone utilisé en génératrice produire du 220 volts 10 ampères (2,2 k.w)
mais pour une utilisation particulière, alimenter un appareil de chauffage mobile (soufflant ou autre).donc pas de connexion au réseau e.d.f
si il existe un tutoriel pour les nuls, merci de m'indiquez les liens
j'ai lu qu'il fallait ajouter des capacités etc...
merci d'avance pour vos conseils
p-s: pour le faire tourner j'ai de quoi
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: moteurs électrique asynchrones utilisés en génératrice

Message par Candela »

Bonjour,
En théorie, c'est possible, mais à déconseiller formellement.
En effet la tension délivrée varie dans ce cas énormément (jusqu'à devenir incontrôlable) en fonction:
-de la charge active et réactive
-de la vitesse de rotation (c'est le facteur principal)
Si vous ne disposez pas d'une régulation de vitesse efficace et surtout rapide , vous aurez des surtensions dangereuses à chaque changement de régime.
Il faudrait pouvoir disposer d'une régulation de vitesse et d'une régulation de tension, cette dernière étant particulièrement délicate à réaliser avec des condensateurs.
Pour mémoire, un constructeur Français avait lancé un système théoriquement performant de turbine autonome avec génératrice asynchrone. La régulation de vitesse était obtenue avec un jeu de dix résistances et la régulation de tension avec dix condensateurs, un système électronique assurant la gestion. Ce système, intelligent au demeurant, n'a jamais pu être fiabilisé et a du être abandonné après quelques années.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités