Problème démarrage moteur
Problème démarrage moteur
Salut à tous
Je m'en remet à vis conseils car j'ai un souci sur un moteur de compresseur en monophasé.
Il s'agit d'un moteur de 1,5kw.
Lorsque je le branche sur le secteur, le moteur grogne légèrement mais ne se lance pas. Si je l'aide il seet en marche et monte bien en pression.
J'ai pensé au condensateur Hs et j'en ai mis un neuf à l'identique de 30uF 450v.
Mais vous l'aurez compris le problème est identique.
Quand je mets sous tension j'ai 0v aux bornes du condensateur.
Je sèche... Serait ce un problème d'enroulement auxiliaire ?
Merci à vous..
Je m'en remet à vis conseils car j'ai un souci sur un moteur de compresseur en monophasé.
Il s'agit d'un moteur de 1,5kw.
Lorsque je le branche sur le secteur, le moteur grogne légèrement mais ne se lance pas. Si je l'aide il seet en marche et monte bien en pression.
J'ai pensé au condensateur Hs et j'en ai mis un neuf à l'identique de 30uF 450v.
Mais vous l'aurez compris le problème est identique.
Quand je mets sous tension j'ai 0v aux bornes du condensateur.
Je sèche... Serait ce un problème d'enroulement auxiliaire ?
Merci à vous..
- Labobine
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Re: Problème démarrage moteur
Bonjour,
En effet cela peut provenir de l'enroulement auxiliaire coupé ou en court circuit mesurable à
à l'ohmmètre digital sur les 2 fils débranchés du condensateur en ayant débranché aussi le secteur du compresseur auparavant.
En effet cela peut provenir de l'enroulement auxiliaire coupé ou en court circuit mesurable à
à l'ohmmètre digital sur les 2 fils débranchés du condensateur en ayant débranché aussi le secteur du compresseur auparavant.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Problème démarrage moteur
Bonjour Labobine
Merci pour ta réponse. Effectivement je viens de mesurer les fils du condensateur et...résistance infinie.... J'ai testé au cas ou par rapport à la masse chacun des 2 fils, le résultat est identique. Si c'est l'auxiliaire qui est coupé, j'en conclu que l'auxiliaire ne sert qu'au démarrage? Pourtant il me semblait que le condensateur était un permanent.
Je vais essayer d'ouvrir la carcasse pour voir si je localise une coupure.
Petite question encore... Si je ne trouve pas de coupure, que dois je regarder d'autre? Si je la trouve en revanche, cela peut se réparer?
Merci à toi
Merci pour ta réponse. Effectivement je viens de mesurer les fils du condensateur et...résistance infinie.... J'ai testé au cas ou par rapport à la masse chacun des 2 fils, le résultat est identique. Si c'est l'auxiliaire qui est coupé, j'en conclu que l'auxiliaire ne sert qu'au démarrage? Pourtant il me semblait que le condensateur était un permanent.
Je vais essayer d'ouvrir la carcasse pour voir si je localise une coupure.
Petite question encore... Si je ne trouve pas de coupure, que dois je regarder d'autre? Si je la trouve en revanche, cela peut se réparer?
Merci à toi
- Labobine
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Re: Problème démarrage moteur
re,
Votre conclusion n'est pas la bonne : l'enroulement auxiliaire est bien auxiliaire et non pas de démarrage seul, car il sert et pour le démarrage et pour booster la puissance du moteur.
Bonne idée de démonter le moteur pour voir si la coupure est rattrapable ou non.
Faites nous voir la photo du stator démonté et je vous dirai (par habitude) où pourrait se trouver coupure (ou amorçage).
Votre conclusion n'est pas la bonne : l'enroulement auxiliaire est bien auxiliaire et non pas de démarrage seul, car il sert et pour le démarrage et pour booster la puissance du moteur.
Bonne idée de démonter le moteur pour voir si la coupure est rattrapable ou non.
Faites nous voir la photo du stator démonté et je vous dirai (par habitude) où pourrait se trouver coupure (ou amorçage).
Amicalement.
Labobine
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Labobine
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Re: Problème démarrage moteur
Bjr, nouveau sur le site, j'ai un problème avec un moteur de karcher.c'est un moteur monophasé en 220V avec un condensateur permanent avec 4 fils entrant dans le moteur.
j'ai mesuré les résistances sur chaque paire de fils, voici ce je trouve.
1-2 = rouge/bleu = 8.3 Ω
1-3 = rouge/noir = 4,3 Ω
1-4 = rouge/blanc = 2,6 Ω
2-3 = bleu/noir = 6,7 Ω
2'4 = bleu/blanc = 8,3 Ω
3-4 = noir/blanc = 4,3 Ω
Quel est ce type de moteur, quel est la configuration des bobinages intérieurs, est-il en bonne état ou en court-jus ?
j'ai mesuré les résistances sur chaque paire de fils, voici ce je trouve.
1-2 = rouge/bleu = 8.3 Ω
1-3 = rouge/noir = 4,3 Ω
1-4 = rouge/blanc = 2,6 Ω
2-3 = bleu/noir = 6,7 Ω
2'4 = bleu/blanc = 8,3 Ω
3-4 = noir/blanc = 4,3 Ω
Quel est ce type de moteur, quel est la configuration des bobinages intérieurs, est-il en bonne état ou en court-jus ?
Re: Problème démarrage moteur
D'accord merci Labobine je vais essayer de démonter tout ça... Le problème peut il venu d'ailleurs ? Une fois démonté autant tout vérifier...
- Labobine
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Re: Problème démarrage moteur
re,
Le roulement étant dans un puit du flasque c'est très difficile de déboiter celui-ci sans casser un e des pattes (très fragiles)
La solution est celle-ci :
en se bricolant un espèce d'arrache en taraudant les 2 trous existant et avec 2 tiges filetées et un fer carré percé pour passer les tiges et ainsi en vissant les écrous le flasque se décollera sans mal.
voir la vidéo :
https://youtu.be/GMwYqsOiiFQ
où je me sers de ce système d'arrache pour une poulie.
Le roulement étant dans un puit du flasque c'est très difficile de déboiter celui-ci sans casser un e des pattes (très fragiles)
La solution est celle-ci :
en se bricolant un espèce d'arrache en taraudant les 2 trous existant et avec 2 tiges filetées et un fer carré percé pour passer les tiges et ainsi en vissant les écrous le flasque se décollera sans mal.
voir la vidéo :
https://youtu.be/GMwYqsOiiFQ
où je me sers de ce système d'arrache pour une poulie.
Amicalement.
Labobine
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Labobine
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Re: Problème démarrage moteur
OK c'est ce que j'avais en tête mais je ne savais pas à quoi pouvais servir ces 2 trous... Car même avec un arrache ça ne venait pas. Je vais essayer cette methode et vous tiens au courant. Merci
- Labobine
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Re: Problème démarrage moteur
Bonjour,
Pour Féral08 perdu au milieu de cette discussion.
Vous ne dites pas si le condensateur était encore branché et où ?
A première vue il n'y a rien de logique dans les mesures ou bien elles sont faussées et pour cela il faut les reprendre, ou bien il y a court circuit entre enroulement.
Pour Féral08 perdu au milieu de cette discussion.
Vous ne dites pas si le condensateur était encore branché et où ?
A première vue il n'y a rien de logique dans les mesures ou bien elles sont faussées et pour cela il faut les reprendre, ou bien il y a court circuit entre enroulement.
Amicalement.
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