Graissage moteur Normacem MEUA 63L4

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
domwood
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 16:17
Contact :

Graissage moteur Normacem MEUA 63L4

Message par domwood »

Bonjour à tous

Je remets en route un petit moteur asynchrone tri de provenance improbable. 1370 trs/mn 0,5cv.
La plaque indique de consulter la notice de graissage.
Je vois les graisseurs et je suppose un évent par un trou débouchant sous une vis en sommet de flasque.
Je connais les graisseurs agricoles mais... faut-il un embout particulier pour la pompe à graisse ou cela se fait-il avec une seringue ? [thinking]

Quelle graisse utiliser ? et dois-je rentrer de la graisse jusqu'à ce que ça sorte par l'évent ?

Merci pour vos conseils.

Image
des images plus tard, si j'arrive à trouver un hébergeur encore vivant :-D
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Graissage moteur Normacem MEUA 63L4

Message par Labobine »

Bonjour
Vous avez essayé le moteur ? Si il ne fait pas de bruit laissez le comme cela car il se peut vu son âge que les roulements aient été changés.
Sinon vous mettez de la graisse pas trop épaisse.;
Mais le mieux est de changer les roulements par des étanches et vous êtes tranquille pour 8000 h.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
domwood
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 16:17
Contact :

Re: Graissage moteur Normacem MEUA 63L4

Message par domwood »

Bonjour La Bobine, et merci pour votre intérêt.

Oui, je l'ai fait tourner moins de trente secondes, par un altivar 11.
Je l'aurais bien laissé plus longtemps mais je me suis dit que si c'était à graisser, c'était maintenant et pas plus tard, le bruit étant modéré mais pas satisfaisant.

Reconnaissez vous ces embouts de graissage ? à moins que je seringue en poussant la bille ?
Voici une image côté ventilo. côté poulie, l'accès se limite à un trou dans le carter moteur (ma pompe à graisse n'ira pas).

Image
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Graissage moteur Normacem MEUA 63L4

Message par Labobine »

Bonjour,
C"est un embout rond qui est fait pour de petites pompes à graisse sans embout flexible.
Si le moteur n'a jamais été graissé ou si il est resté longtemps stocké, vous perdez votre temps car la graisse restant dans le petit conduit s'est séchée et dans ce cas il vaut mieux changer les roulements.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
domwood
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 16:17
Contact :

Re: Graissage moteur Normacem MEUA 63L4

Message par domwood »

Bonjour

D'accord. Alors je vais probablement remplacer les roulements parce que je parierais bien qu'il n'a jamais été graissé. (peinture intacte sur les billes de graisseurs).

Merci pour les conseils.
Bonne journée à vous !
Avatar du membre
domwood
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013 16:17
Contact :

Re: Graissage moteur Normacem MEUA 63L4

Message par domwood »

Bonjour

suite...et probablement fin. ;-)

Il s'avère que les logements de graisse sont facilement accessibles. Le ventilo étant absent, une simple bague en plastique d'un côté. Pour l'autre côté, un petit flasque en alu a été facilement repoussé après une chauffe au décapeur thermique.

Du coup on voit bien départs et arrivées des conduits.
Un coup de compresseur les a débouchés. La bille étant repoussée par une épingle de couturière. (Une deuxième aiguille ensuite pour aider à décoincer la première).
La graisse présente était sèche mais loin d'être dure. J'ai seringué de la graisse universelle au lithium directement dans le logement.

Ce moteur va entraîner une écrémeuse à raison d'environ une demi heure par jour...

Merci pour l'aide, ainsi que pour cet espace.

Image
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités