Groupe électro INTERMOTOR

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
Timecode
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 1 août 2018 21:44

Groupe électro INTERMOTOR

Message par Timecode »

Bonsoir,
Nouveau venu sur ce forum, je me suis décidé à m'inscrire car je me trouve dans une impasse électrotechnique avec un ancien groupe électrogène en panne de condensateurs. Je n'ai de des connaissances basiques en matière d’électricité et j'ai vraiment besoin d'aide et de conseils.
Voilà, tout d'abord, le groupe est un Intermotor à moteur Lombardini de 300 cm3 tournant en monophasé 220 v-50 Hz-16 A , 3.5 kVA à 3000 tr/min. La référence du boitier électrique est PEUGEOT GE 35 n° de série EA 5297
Voilà bien des années un des deux condensateurs à explosé. j'ai récupéré ce groupe électrogène familial.
Ma 1ère question est ; Est ce que cela vaut le coup de réparer ce groupe ?
Si non, ben il partira à la déchetterie
Si oui, je ferai des photos des composants et des fils pour tenter de retrouver les branchements.
Ce que je peux dire, c'est que les condensateurs font, un, 50 Microfarads, l'autre 40 microfarads et qu'ils semblent être connectés en parallèle.
J'ai 4 fils qui sortent du moteur électrique repérés U1-U2-Z1-Z2.
Il me faudrait rebrancher tout ce petit monde correctement... :-D
A bientôt.
PS ; je voulais mettre une photo du groupe électrogène mais visiblement hostingpics.com ne veut pas me rendre la photo pour sélectionner son lien ! la page ne s'ouvre pas :(
Avatar du membre
Timecode
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 1 août 2018 21:44

Re: Groupe électro INTERMOTOR

Message par Timecode »

Tout le monde est parti en vacances apparemment :-D
Avatar du membre
Timecode
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 1 août 2018 21:44

Re: Groupe électro INTERMOTOR

Message par Timecode »

Bonsoir,
Malgré 62 visites de mon topic, je n'ai pas eu une seule réponse. Mon problème doit être trop compliqué à résoudre pour les personnes fréquentant ce forum...J' en doute bien sûr et même si c'était le cas, quelqu'un aurait eu la gentillesse de me le dire, mais rien ! pas le moindre message !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Groupe électro INTERMOTOR

Message par Candela »

Bonjour,
Timecode a écrit : dim. 5 août 2018 22:15
Mon problème doit être trop compliqué à résoudre pour les personnes fréquentant ce forum...
Figurez_vous que sur ce genre de problème il n'y a que deux modérateurs et 2 à 3 "contributeurs connus" qui puissent vous répondre...
Le souci n'est sans doute pas la complexité du problème, mais le manque de renseignements.
Et nous sommes tous bénévoles, avec d'autres occupations.
Nous ne sommes par ailleurs pas une encyclopédie, et personnellement je ne possède aucune information sur le matériel cité.
Pourtant j'ai vendu des groupes (et autres "babioles" ) pendant 30 ans et mon ami Labobine les a réparés (bien que ce ne fût pas son activité préférée) pendant plus de 40 ans.
Si votre groupe n'a "que" un condensateur claqué, il est probable qu'en le remplaçant par un modèle ayant toutes ses caractéristiques identiques, il repartira sans problème. Vu la capacité, il s'agit de condensateurs d'excitation.
Mais s'il faut aller plus loin, nous ne pouvons pas deviner la constitution de ce groupe. il y a autant de schémas que de constructeurs, et une bonne dizaine chez certains.
Le mieux serait un schéma, sinon une photo de la plaque du générateur.
Les sites d'hébergement proposent plusieurs liens différents, et il faut tâtonner un peut. Utilisez de préférence la commande "lien" plutôt que "insérez une image".
Cordialement
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Groupe électro INTERMOTOR

Message par Labobine »

Bonjour,
Mon collègue Candela a été plus rapide que moi à donner une réplique.
Je n'ai pas moi non plus le monopôle du savoir et plutôt que de raconter des bobards que sur certains forums on ne se prive pas, et afin de ne pas ternir la renommée du forum, je préfère m'abstenir surtout que comme l'a souligné Candela ce n'était pas mon activité préférée car avec tous les systèmes imaginatifs de régulation des ingénieurs qui conçoivent les machines je me suis plus d'une fois arraché les cheveux, sans pouvoir en trouver la solution.
De plus le travail "à l'aveugle" n'arrange pas la chose, et plutôt que du baratin de fils de couleur ou de repères dont le fabricant use à son propre usage, un photo est plus souvent plus parlante.
Une simple couleur de peinture, ou une certaines forme de mécanique et d'autre détails qui peuvent passer comme insignifiants pour un non professionnel peuvent donner une indication sur la provenance et plus . La photo permet aussi de savoir si un "bricolage" a été tanté.
Que ce soit "Peugeot" ou "Lombardini" ce ne sont pas des fabricants d'alternateurs et donc moi non plus je n'ai aucune inspîration, et ce n'est pas non plus la valeur des condensateurs qui change quelque chose. Donc comme Candela, on se demande toujours en premier quel est le schéma du système de régulation ? car avec ce genre de matériel il y en a des milles et des cents.
Vous devez sans doute être aux pièces, moi pas du tout et je vous dirais même que j'ai la notification immédiate de nouveaux messages, et donc dès le 1er Août je connaissais la question posée, seulement à passer mon temps à garder les petits enfants, rester au frais avec le temps qu'il fait et les réponses sur les forums, j'ai vite fait le choix.
Vous connaissez le proverbe :
"Il faut tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler" ?
Si vous l'aviez fait, vous n'auriez surement pas écrit la dernière phrase de votre complainte que j'ai supprimée tôt ce matin.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités