Problème branchement Moteur monophasé 4 fils
Problème branchement Moteur monophasé 4 fils
Bonjour à tous,
Totalement ignare en électricité mais souhaitant remettre en service une ancienne trancheuse à jambon sowebo, j'éprouve quelques difficultés à le faire. Malgré la lecture du très intéressant pdf sur les moteurs de la bobine et après avoir fait disjoncté 25 fois la maison, j'avoue ma totale incompréhension de mes résultats et sollicite votre aide. Je crois conclure que le moteur est grillé mais si vous pouviez me le confirmer ou me valider le câblage à réaliser, je vous en serai très reconnaissant !
La trancheuse à jambon était uniquement équipée d'un moteur, le reste ayant disparu lors de la récupération de l'engin. Ci-dessous la photo des caractéristiques du moteur.
Après avoir mesuré l'ensemble des paires, j'avais conclu à un moteur tel qu'indiqué dans le guide au schéma 131001 et puis finalement 131002 mais maintenant je suis un peu perdu. J'ai simplement acheté un condensateur de 12 microfarad mais peut-être que celui-ci est trop puissant et que j'aurai finalement dû prendre un 10microfarad et c'est peut-être la cause des problèmes.
Dans la plupart de mes essais, le moteur tourne mais cela finit toujours par disjoncté.
Bref, les mesures avec 200 Ohms ; deux paires scotchées respectivement sortent du moteur Rouge-Noir et Bleu-Gris :
Bleu-Gris : 11
Rouge - Noir : 23,4
Rouge - Gris : 0,3 (c'est cette mesure qui pourrait laisser penser que le moteur a un pb?)
Rouge - Bleu : 10,9
Bleu - Noir : 31,6
Noir - Gris : 23,2
Je n'ai pas de plaque à bornes ou carte relais ou autres, j'ai donc branché en série le condensateur sur l'enroulement auxilliaire (bleu - gris) et le tout en parallèle sur le circuit principal. J'ai aussi fait des tas d'autres branchements avant ou après avec des succès relatifs et surtout toujours la même conclusion --Disjoncte
merci à tous
Totalement ignare en électricité mais souhaitant remettre en service une ancienne trancheuse à jambon sowebo, j'éprouve quelques difficultés à le faire. Malgré la lecture du très intéressant pdf sur les moteurs de la bobine et après avoir fait disjoncté 25 fois la maison, j'avoue ma totale incompréhension de mes résultats et sollicite votre aide. Je crois conclure que le moteur est grillé mais si vous pouviez me le confirmer ou me valider le câblage à réaliser, je vous en serai très reconnaissant !
La trancheuse à jambon était uniquement équipée d'un moteur, le reste ayant disparu lors de la récupération de l'engin. Ci-dessous la photo des caractéristiques du moteur.
Après avoir mesuré l'ensemble des paires, j'avais conclu à un moteur tel qu'indiqué dans le guide au schéma 131001 et puis finalement 131002 mais maintenant je suis un peu perdu. J'ai simplement acheté un condensateur de 12 microfarad mais peut-être que celui-ci est trop puissant et que j'aurai finalement dû prendre un 10microfarad et c'est peut-être la cause des problèmes.
Dans la plupart de mes essais, le moteur tourne mais cela finit toujours par disjoncté.
Bref, les mesures avec 200 Ohms ; deux paires scotchées respectivement sortent du moteur Rouge-Noir et Bleu-Gris :
Bleu-Gris : 11
Rouge - Noir : 23,4
Rouge - Gris : 0,3 (c'est cette mesure qui pourrait laisser penser que le moteur a un pb?)
Rouge - Bleu : 10,9
Bleu - Noir : 31,6
Noir - Gris : 23,2
Je n'ai pas de plaque à bornes ou carte relais ou autres, j'ai donc branché en série le condensateur sur l'enroulement auxilliaire (bleu - gris) et le tout en parallèle sur le circuit principal. J'ai aussi fait des tas d'autres branchements avant ou après avec des succès relatifs et surtout toujours la même conclusion --Disjoncte
merci à tous
- Labobine
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Re: Problème branchement Moteur monophasé 4 fils
Bonjour,
D'après les mesures le schéma est le suivant :
Rouge gris étant une protection thermique et donc le branchement de gris et rouge peut être inversé.
Si le moteur n'est pas grillé, vous branchez le condensateur à bleu et noir, le secteur est branché à rouge et bleu.
D'après les mesures le schéma est le suivant :
Rouge gris étant une protection thermique et donc le branchement de gris et rouge peut être inversé.
Si le moteur n'est pas grillé, vous branchez le condensateur à bleu et noir, le secteur est branché à rouge et bleu.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Problème branchement Moteur monophasé 4 fils
re,
J'ai oublié pour le condensateur : celui-ci d'après les indications de la plaque signalétique doit être de 10µf et de mettre un 12µf ne va pas changer grand chose.
J'ai oublié pour le condensateur : celui-ci d'après les indications de la plaque signalétique doit être de 10µf et de mettre un 12µf ne va pas changer grand chose.
Amicalement.
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Re: Problème branchement Moteur monophasé 4 fils
merci beaucoup pour votre réponse, après une nouvelle tentative, çà disjoncte à nouveau. Je mets une photo de mon "cablage", j'ai peut-être fait quelque chose qu'il ne fallait pas...
poems by John McCrae
merci encore !
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Re: Problème branchement Moteur monophasé 4 fils
re,
Je n'avais pas fait attention qu'il y a un marron (1) (qui n'est pas dans les mesures) et 2 bleus (2 et 4) et tant que vous ne m'aurez pas dit d''où chaque fil vient et les mesures entre le fils numérotés on n'avancera pas.
Je n'avais pas fait attention qu'il y a un marron (1) (qui n'est pas dans les mesures) et 2 bleus (2 et 4) et tant que vous ne m'aurez pas dit d''où chaque fil vient et les mesures entre le fils numérotés on n'avancera pas.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Problème branchement Moteur monophasé 4 fils
Le Marron et le bleu (l'autre) sont l'arrivée du courant
Re: Problème branchement Moteur monophasé 4 fils
1 et 2 sur votre schéma
- Labobine
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Re: Problème branchement Moteur monophasé 4 fils
re,
Là je comprend mieux et c'est bien branché comme mon schéma.
Mais qu'est-ce qui saute ? le différentiel ? immédiatement ou au bout d'un moment ?
Pour compléter, avant de tirer une conclusion il faudrait faire 2 essais :
- vous débranchez le fil bleu (2) et vous mettez en marche,
si rien ne se passe, vous coupez le courant, vous rebranchez le fil bleu
- vous débranchez le fil marron et vous mettez en marche
Si rien ne se passe aux 2 essais c'est que aparamment il n'y a pas de masse, par contre si a un des 2 essais çà disjoncte, c'est qu'il y a masse.
Vous avez récupéré cette trancheuse dans quelles conditions (elle peut avoir été abandonnée à cause de cela).
Là je comprend mieux et c'est bien branché comme mon schéma.
Mais qu'est-ce qui saute ? le différentiel ? immédiatement ou au bout d'un moment ?
Pour compléter, avant de tirer une conclusion il faudrait faire 2 essais :
- vous débranchez le fil bleu (2) et vous mettez en marche,
si rien ne se passe, vous coupez le courant, vous rebranchez le fil bleu
- vous débranchez le fil marron et vous mettez en marche
Si rien ne se passe aux 2 essais c'est que aparamment il n'y a pas de masse, par contre si a un des 2 essais çà disjoncte, c'est qu'il y a masse.
Vous avez récupéré cette trancheuse dans quelles conditions (elle peut avoir été abandonnée à cause de cela).
Amicalement.
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Re: Problème branchement Moteur monophasé 4 fils
Bonjour, effectivement lorsque je débranche le marron, tout disjoncte et non avec le bleu..
- Labobine
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Re: Problème branchement Moteur monophasé 4 fils
Bonjour,
Votre moteur est à la masse.
Pour un autre essai pour confirmer, mais attention le moteur sous tension est dangereux à toucher,
rebranchez marron et bleu mais débranchez le fil de terre vert jaune de la masse.
Mettez en marche.
Si cela déclanche quand même le moteur est irrécupérable, sinon vous démontez le moteur pour voir si cette mise à la masse est réparable ou non.
Votre moteur est à la masse.
Pour un autre essai pour confirmer, mais attention le moteur sous tension est dangereux à toucher,
rebranchez marron et bleu mais débranchez le fil de terre vert jaune de la masse.
Mettez en marche.
Si cela déclanche quand même le moteur est irrécupérable, sinon vous démontez le moteur pour voir si cette mise à la masse est réparable ou non.
Amicalement.
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