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Moteur lave vaiselle 50hz alimenté en 60hz

Posté : ven. 6 juil. 2018 02:20
par Herald
Bonjour depuis l'hémisphère sud (Tahiti)!
J'ai récupéré un magnifique lave vaiselle Whirlpool ADP7442 importé de France par une personne mal conseillée.
Le réseau ici délivre du 220V 60hz (allez savoir pourquoi).
L'engin fonctionne parfaitement mis à part la pompe de cyclage qui ronronne mais ne tourne pas.
Le moteur à aimant permanent est un Askoll M235 220V 50hz. L'aimant est en bon état et la turbine tourne librement.
J'ai d'abord pensé à remplacer le condensateur mais sans succès. Aucune différence avec ou sans. Le moteur oscille, tourne au ralenti ou si on l'aide à démarrer à la main.
Il semble bien que ce soit la fréquence qui pose problème.
La pompe de vidange du même équipementier est marquée en 50/60hz et fonctionne elle parfaitement.
Pas moyen de mettre la main sur une pompe compatible en 60hz.
J'ai lu quelque part que changer le condensateur permanent du moteur en divisant sa capacité par 1,44 pouvait faire l'affaire... ou rebobiner le moteur?
Des suggestions?

Re: Moteur lave vaiselle 50hz alimenté en 60hz

Posté : ven. 6 juil. 2018 06:02
par Labobine
Bonjour,
Je ne comprend pas trop ce type de moteur mais en principe un moteur à aimant permanent ne marche que sur du courant continu et donc le courant est redressé peu importe la fréquence.

Re: Moteur lave vaiselle 50hz alimenté en 60hz

Posté : ven. 6 juil. 2018 09:40
par Herald
J'ai été étonné de trouver ce type de rotor sur un lave vaiselle... souvent eu des problèmes avec sur des pompes d'aquarium: il fallait changer le rotor tous les ans.
Je l'ai testé direct sur du 220v alternatif.
Voilà l'engin:
https://www.cyberpieces.com/10470-thick ... 625628.jpg

Re: Moteur lave vaiselle 50hz alimenté en 60hz

Posté : ven. 6 juil. 2018 15:35
par Labobine
re,
La pompe à droite que vous montrez est un monophasé à condensateur il n'y a pas d'aimant.

Re: Moteur lave vaiselle 50hz alimenté en 60hz

Posté : ven. 6 juil. 2018 18:27
par Herald
Il s'agit de la même pompe: image de gauche le rotor, à droite la pompe complète.