voltage génératrices

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
tistou49
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 20:19
Contact :

voltage génératrices

Message par tistou49 »

Bonjour,
J'ai un groupe électrogène JM30 (33kva) triphasé (génératcie : ECO 28 VL/4)
-Celui si sort sur les 3 phases seulement 22 volts ac entre une phase et un neutre ( au lieu de 220 ?! )
-la fréquence est de 52.5hz (compatible avec le reseau edf ?)
-sur le rotor je mesure 11v dc je pense que c'est cohérent ?

un "professionnel" ma dit que les bobinages était "griller" a l’intérieur de la génératrice mais je ne sait pas si cela est vrai venant de sa part (sont but était de vendre un neuf pour remplacer celui-ci)
je pense que c'et seulement un sorte de régulateur qui est griller?

Je voudrait être éclairer au sujet de ces problèmes

Merci, bonne soirée
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: voltage génératrices

Message par Candela »

Bonjour,
Votre régulateur est probablement un SR7/2G. S'il était grillé, vous auriez une tension trop élevée.
Commencez par vérifier les résistances des bobinages, voirICI page 59 les valeurs normales.
La fréquence à vide de 52,5Hz est normale(peut-être un poil trop élevée mais rien de grave. N'y touchez pas, c'est le travail d'un diéseliste) La fréquence doit approcher les 50Hz à pleine charge.
Que voulez-vous dire par "compatible edf"? Comme avec tous les groupes -hors machines équipées de régulateurs spéciaux hors de propos pour votre engin-, la fréquence varie de 3-4% selon la charge et c'est indispensable. Donc les horloges calées sur la fréquence Edf avancent un peu...Et si vous avez des dispositifs trop sensibles à cette variation, un groupe électrogène n'est probablement pas la solution...
Et si vous pensiez "couplage au réseau", NON, ce groupe ne le permet pas.
Cordialement
Avatar du membre
tistou49
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 20:19
Contact :

Re: voltage génératrices

Message par tistou49 »

J'ai pu seulement mesurer la résistance avec un ohmmètre traditionnel (les mesures sont t'elles assez précises ?...) , j'ai vue qu'il fallait un mégohmmètre pour mesurer ce genre de bobinage

après démontage de la grille à l'arrière du générateur j'ai remarque que la couche isolante du rotor était devenu noire comme si le bobinage avait chauffer ( le générateur a auparavant sortie de la fumée ...)
cela entraîne t'il systématiquement un rebobinage ?

cordialement
Avatar du membre
capsule59
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 9 juin 2018 18:19
Contact :

Re: voltage génératrices

Message par capsule59 »

bonjour
à mon avis avec un megohmètre tu vas mesurer une résistance d'isolement et pas les résistances des bobinages là il faut un micro-ohmètre .
Mais si il a fumé et que les bobinages sont noirs j'ai peur que......
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: voltage génératrices

Message par Candela »

Bonsoir,
Le test des bobinages, ce n'est pas mon domaine. Je peux vous donner des conseils, mais pour l'interprétation et ...la suite, il faut attendre que Labobine soit disponible.
tistou49 a écrit : sam. 9 juin 2018 15:21 J'ai pu seulement mesurer la résistance avec un ohmmètre traditionnel (les mesures sont t'elles assez précises ?...) , j'ai vue qu'il fallait un mégohmmètre pour mesurer ce genre de bobinage
Ne pas confondre:
-résistance du rotor => ohmmètre avec gamme 2 ou 10 Ohms (valeur normale 1,86 ohm, à vérifier sur la plaque)
-résistance d'isolement=> Mégohmmètre
Les deux sont probablement nécessaires pour identifier le problème, à moins d'avoir un défaut franc.
tistou49 a écrit : sam. 9 juin 2018 15:21 j'ai remarque que la couche isolante du rotor était devenu noire comme si le bobinage avait chauffer ( le générateur a auparavant sortie de la fumée ...)
cela entraîne t'il systématiquement un rebobinage ?
Mauvais présage, mais je ne peux vous en dire plus (il faut voir l'étendue des dégâts, et si le rebobinage n'est pas trop onéreux).
La personne qui a examiné cet alternateur aurait du vous dire avec précision ce qu'il avait constaté: "les bobinages grillés", c'est quand même un peu juste comme explication.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités