Page 1 sur 2

alternateur

Posté : mer. 30 mai 2018 11:12
par daure louis
bonjour
étant nouvel inscrit, je me présente
je suis un papy se 75 ans, mon activité professionnelle était dans l'usinage de pièces avions, mais je suis un touche à tout.
j'ai besoin de vos connaissances car je voudrais aider ma petite-fille qui a pris un camping en gérance, mais elle travaille plutôt pour l'e.d.f, et donc je cherche comment réduire sa facture e.d.f. mais pas se substituer à elle
mon idée s'oriente sur :
- un alternateur + moteur d'entrainement électrique = 1 module
ce qui lui permettrait d'investir progressivement
je suis ouvert à toute idée
merci de m'avoir lu
louis

Re: alternateur

Posté : mer. 30 mai 2018 11:58
par Candela
Bonjour,
daure louis a écrit : mer. 30 mai 2018 11:12
- un alternateur + moteur d'entrainement électrique = 1 module
ce qui lui permettrait d'investir progressivement
Pourriez-vous préciser le montage envisagé? J'ai du mal à comprendre votre schéma...
Cordialement

Re: alternateur

Posté : mer. 30 mai 2018 13:55
par daure louis
bonour
je me suis mal exprimé, je voulais dire :
un alternateur entrainé par un moteur électrique (branché sur le secteur)
excuser moi
louis

Re: alternateur

Posté : mer. 30 mai 2018 14:00
par Labobine
Bonjour,
Je croie comprendnre que :
Si votre moteur électrique entrainant un alternateur est alimenté par edf pour produire plus de courant qu'il n'en consomme : Niet.
Si c'est un moteur électrique auto alimenté par l'alternateur : Niet.

Re: alternateur

Posté : mer. 30 mai 2018 16:18
par Candela
Re,
daure louis a écrit : mer. 30 mai 2018 13:55 je me suis mal exprimé, je voulais dire :
un alternateur entrainé par un moteur électrique (branché sur le secteur)
Je confirme les propos de Labobine:
Votre moteur va bien entraîner l'alternateur, qui produira du courant.
La puissance fournie sera presque équivalente à celle consommée.
C'est là que ça se gâte:
-le moteur fournira une puissance mécanique équivalente à ce qu'il absorbera moins ses pertes (frottements, ventilation, effet Joule, courants de Foucault...)
-l'alternateur fournira une puissance électrique équivalente à la puissance mécanique que lui fournira le moteur, moins ses pertes (frottements, ventilation, effet Joule, courants de Foucault...)
Pour quelques kW cela représente, à grosses mailles, 10% chaque: 19% pour les deux...ce que l'ensemble consommera au total.
Je passe sur le coût des machines*, de l'équipement de synchronisation, des protections exigées par Enedis (pour respecter la réglementation)....
Voyez plutôt côté chute d'eau, éolienne, panneaux solaires....
Cordialement

*un moteur asynchrone nécessite un variateur pour pouvoir tourner à la bonne vitesse.

Re: alternateur

Posté : mer. 30 mai 2018 16:43
par daure louis
bonjour
et merci de m'eclairer
mais j'ai fais un petit schéma (jpg) mais je ne sais pas comment le mettre sur le forums
merci a vous et a+

Re: alternateur

Posté : mer. 30 mai 2018 17:45
par Labobine
re,
Regardez votre MP

Re: alternateur

Posté : jeu. 31 mai 2018 06:08
par Labobine
Bonjour,
C'est bien ce que j'avais compris :
Image

Re: alternateur

Posté : jeu. 31 mai 2018 10:03
par Candela
Bonjour,
Rien de changé par rapport à mon raisonnement précédent. Sauf que:
-je ne vois pas bien l'utilité de la "boîte de vitesse de camion", à part "manger" un peu plus de puissance.
Un système à poulies suffit, mais son rendement est bien inférieur à celui d'un variateur. Encore de la puissance perdue...

Vous consommerez plus d'énergie que vous n'en produirez.
-si vous voulez renvoyer l'énergie sur le réseau, votre système ne permet pas, tel que décrit, le couplage: casse garantie!
-si vous voulez être autonome, vous n'aurez aucune régulation de fréquence, et une grosse instabilité lors des variations de charge

Cordialement

Re: alternateur

Posté : mar. 5 juin 2018 20:36
par daure louis
bonsoir c'est encore moi
j'aimerai comprendre prenons par exemple une eolienne edf de 1 Mw car les données sont connues quitte à diviser
1) quel couple ou force ou ? faut-il pour entrainer la partie mecanique(generatrice) et dans quelle unités se mesure t il ?
2) quelle puissance doit avoir l'alternateur
merci a labobine qui doit connaitre cranssac et les fonderies sam qui travaillent pour renault
a+ louis