alternateur

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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daure louis
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alternateur

Message par daure louis » mer. 30 mai 2018 11:12

bonjour
étant nouvel inscrit, je me présente
je suis un papy se 75 ans, mon activité professionnelle était dans l'usinage de pièces avions, mais je suis un touche à tout.
j'ai besoin de vos connaissances car je voudrais aider ma petite-fille qui a pris un camping en gérance, mais elle travaille plutôt pour l'e.d.f, et donc je cherche comment réduire sa facture e.d.f. mais pas se substituer à elle
mon idée s'oriente sur :
- un alternateur + moteur d'entrainement électrique = 1 module
ce qui lui permettrait d'investir progressivement
je suis ouvert à toute idée
merci de m'avoir lu
louis

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Re: alternateur

Message par Candela » mer. 30 mai 2018 11:58

Bonjour,
daure louis a écrit :
mer. 30 mai 2018 11:12

- un alternateur + moteur d'entrainement électrique = 1 module
ce qui lui permettrait d'investir progressivement
Pourriez-vous préciser le montage envisagé? J'ai du mal à comprendre votre schéma...
Cordialement

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daure louis
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Re: alternateur

Message par daure louis » mer. 30 mai 2018 13:55

bonour
je me suis mal exprimé, je voulais dire :
un alternateur entrainé par un moteur électrique (branché sur le secteur)
excuser moi
louis

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Re: alternateur

Message par Labobine » mer. 30 mai 2018 14:00

Bonjour,
Je croie comprendnre que :
Si votre moteur électrique entrainant un alternateur est alimenté par edf pour produire plus de courant qu'il n'en consomme : Niet.
Si c'est un moteur électrique auto alimenté par l'alternateur : Niet.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée

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Re: alternateur

Message par Candela » mer. 30 mai 2018 16:18

Re,
daure louis a écrit :
mer. 30 mai 2018 13:55
je me suis mal exprimé, je voulais dire :
un alternateur entrainé par un moteur électrique (branché sur le secteur)
Je confirme les propos de Labobine:
Votre moteur va bien entraîner l'alternateur, qui produira du courant.
La puissance fournie sera presque équivalente à celle consommée.
C'est là que ça se gâte:
-le moteur fournira une puissance mécanique équivalente à ce qu'il absorbera moins ses pertes (frottements, ventilation, effet Joule, courants de Foucault...)
-l'alternateur fournira une puissance électrique équivalente à la puissance mécanique que lui fournira le moteur, moins ses pertes (frottements, ventilation, effet Joule, courants de Foucault...)
Pour quelques kW cela représente, à grosses mailles, 10% chaque: 19% pour les deux...ce que l'ensemble consommera au total.
Je passe sur le coût des machines*, de l'équipement de synchronisation, des protections exigées par Enedis (pour respecter la réglementation)....
Voyez plutôt côté chute d'eau, éolienne, panneaux solaires....
Cordialement

*un moteur asynchrone nécessite un variateur pour pouvoir tourner à la bonne vitesse.

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Re: alternateur

Message par daure louis » mer. 30 mai 2018 16:43

bonjour
et merci de m'eclairer
mais j'ai fais un petit schéma (jpg) mais je ne sais pas comment le mettre sur le forums
merci a vous et a+

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Re: alternateur

Message par Labobine » mer. 30 mai 2018 17:45

re,
Regardez votre MP
Amicalement.
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Re: alternateur

Message par Labobine » jeu. 31 mai 2018 06:08

Bonjour,
C'est bien ce que j'avais compris :
Image
Amicalement.
Labobine
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Re: alternateur

Message par Candela » jeu. 31 mai 2018 10:03

Bonjour,
Rien de changé par rapport à mon raisonnement précédent. Sauf que:
-je ne vois pas bien l'utilité de la "boîte de vitesse de camion", à part "manger" un peu plus de puissance.
Un système à poulies suffit, mais son rendement est bien inférieur à celui d'un variateur. Encore de la puissance perdue...

Vous consommerez plus d'énergie que vous n'en produirez.
-si vous voulez renvoyer l'énergie sur le réseau, votre système ne permet pas, tel que décrit, le couplage: casse garantie!
-si vous voulez être autonome, vous n'aurez aucune régulation de fréquence, et une grosse instabilité lors des variations de charge

Cordialement

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Re: alternateur

Message par daure louis » mar. 5 juin 2018 20:36

bonsoir c'est encore moi
j'aimerai comprendre prenons par exemple une eolienne edf de 1 Mw car les données sont connues quitte à diviser
1) quel couple ou force ou ? faut-il pour entrainer la partie mecanique(generatrice) et dans quelle unités se mesure t il ?
2) quelle puissance doit avoir l'alternateur
merci a labobine qui doit connaitre cranssac et les fonderies sam qui travaillent pour renault
a+ louis

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