Raccordement d'un tank à bande triphasé en mono

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Christian1313
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Raccordement d'un tank à bande triphasé en mono

Message par Christian1313 » mer. 23 mai 2018 23:16

Bonjour,

J'ai récupéré un tank à bande, en triphasé et je voudrais le raccorder en 220 mono.
Mais il n'y a plus la plaque signalétique et de fait je ne connais pas l'intensité ...
La valeur ohmique des enroulements est de 6.8 ohms.

J'ai lu la manip de la méthode empirique et j’avoue j'ai pas tout compris !

Pourriez vous me donner une astuce ?

Cdlt,

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Labobine
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Re: Raccordement d'un tank à bande triphasé en mono

Message par Labobine » jeu. 24 mai 2018 05:37

Bonjour,
Pour vous c'est peut être clair mais pour nous : qu'est-ce un tank à bande ?
Même la connaissance de la valeur ohmique des enroulements d'un moteur ne permets pas de pouvoir en déduire quelle est la puissance tout au plus de distinguer un monophasé d'un triphasé.
Peut être une photo du moteur serait elle plus parlante.
Amicalement.
Labobine
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Christian1313
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Re: Raccordement d'un tank à bande triphasé en mono

Message par Christian1313 » jeu. 24 mai 2018 22:15

Bonjour,

Merci de votre retour.
Un tank à bandes, c'est une bande abrasive, entraînée par un moteur électrique.
Le moteur est bien en triphasé 220/380V

Cdlt,

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Re: Raccordement d'un tank à bande triphasé en mono

Message par Labobine » ven. 25 mai 2018 09:33

Bonjour,
C'est un bastang autre appellation. Entrainé oui mais comment : courroie ou sur l'arbre mooteur avec palier ? C'est tout un tas de quuestions qui peuvent être résolues immédiatement par une photo et j'insiste pour la photo sinon on y ait pour quinze jours à palabrer.
Le problème reste entier car vous n'amenez rien à l'édifice sauf que la vitesse doit être plutôt de 1500trs mais par exemple quel est la hauteur d'axe et le diamètre de l'axe ?
et comparer cette dimension par rapport aux dimensions normalisées.
Ensuite si on a une meillleure idée de la puissance on peut mieux adapter un condensateur pour le faire marcher en monophasé.
https://sites.google.com/view/labobine- ... lis%C3%A9s
Amicalement.
Labobine
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Re: Raccordement d'un tank à bande triphasé en mono

Message par Christian1313 » dim. 27 mai 2018 21:10

Bonjour,
Voilà les images ... entrainement direct.

Image
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Cdlt,

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Re: Raccordement d'un tank à bande triphasé en mono

Message par Labobine » lun. 28 mai 2018 08:46

Bonjour,
Voilà qui est mieux.
Pour marcher en mono avec un condensateur j'ai bien peur du démarrage.
Evidemment pour savoir la puissance c'est un peu à "vista dé naz" et je dirais 1,25cv ? et donc un condensateur de 55µf
Image
L'arrivée du secteur doit être branchée à 1,2,3.
Pour essayer avec un condensateur il faut d'abord repérer la phase de la borne 2 à quelle borne correspond entre 4,5,6, lorsque le commutateur est en position "marche"
Ensuite coupler le moteur en triangle 220 barrette (ou fil de 1,5 avec œillets) entre 4 et 7, 5 et 8, 6 et 9
brancher les 2 fils secteur aux bornes 1 et 3,
brancher 1 fil du condensateur à la borne repérée (précédemment de la borne 2) soit 4 ou 5 ou 6 et le 2ème fil du condensateur à une des 2 bornes restante (de 4 ou de 5 ou de 6) et si l'essai se montre positif mais avec le moteur tournant à l'envers le 2ème fil condensateur sera branchée à l'autre borne restante.
Si vous n'avez pas bien saisi dites moi alors la borne 2 à qui correspond 4 ou 5, ou 6
Amicalement.
Labobine
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Re: Raccordement d'un tank à bande triphasé en mono

Message par Christian1313 » lun. 28 mai 2018 21:57

Bonjour,

Merci de votre retour.
Voilà, tout fonctionne correctement, j'ai mis 50 micros, le moteur consomme 3.2 ou 4.2 Amp (me rappelle plus) et avec 15 micros de plus, soit 65 micros, il consomme 3.8 ou 4.8 Amp.
J'ai donc suivi vos conseils (méthode empirique) et j'ai laissé 50 micros.

Encore merci pour les conseils.

Cdlt,

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