realisation prise de terre

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
Avatar du membre
nicaise
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:39
Contact :

realisation prise de terre

Message par nicaise »

bonjour a tous .je veux réaliser une prise de terre a fond de fouille.comment doit je procéder?Merci de me répondre.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: realisation prise de terre

Message par Candela »

Bonjour,
S'il s'agit d'un bâtiment destiné à abriter des travailleurs (arrêté du 04/08/1992), la seule solution est de dérouler un feuillard ou une câblette* dans la tranchée, mais à l'extérieur des fondations et de la fixer avec des piquets en nombre d'autant plus grand que le terrain est mauvais conducteur. Il faut en particulier veiller à ce que la câblette ne soit pas enfouie dans des cailloux, des déblais...
Après, c'est le bon sens : si le bâtiment fait 100 m de long, il y aura moins besoin de piquets de renforcement, mais il faudra peut-être plusieurs points d'interconnexion. Les éléments métalliques de la construction et les armatures du béton (sauf précontraint) doivent être reliés.
Il est prévu que des piliers métalliques enterrés "à une certaine profondeur" et interconnectés à une charpente métallique peuvent remplacer la boucle à fond de fouille (même s'ils sont enrobés de béton).
(NFC 15-100 partie 5-54 et annexe C)
* cu 25² Il ne faut pas enterrer de connexions entre matériaux différents
Dans les autres cas, il est par exemple possible de noyer un feuillard 100mm² acier doux galva dans le béton de propreté.
Avatar du membre
nicaise
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:39
Contact :

Re: realisation prise de terre

Message par nicaise »

merci candela pour ces informations ,cependant ma préocupation est de savoir si après avoir réalisé la fondation du batiment et posé le cable de terre ainsi que les piquets,est ce qu'il faut directement mettre le béton sur les cables ou alors il faut d'abord recouvrir les cables de la terre avant de verser le béton?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: realisation prise de terre

Message par Candela »

nicaise a écrit :merci candela pour ces informations ,cependant ma préocupation est de savoir si après avoir réalisé la fondation du batiment et posé le cable de terre ainsi que les piquets,est ce qu'il faut directement mettre le béton sur les cables ou alors il faut d'abord recouvrir les cables de la terre avant de verser le béton?
D'après l'interprétation "C15-100" de l'arrêté (qui est peu explicite), "boucle à fond de fouille" définit un câble déroulé après coulage du béton de propreté et restant définitivement en contact avec la terre.
A mon sens, le mieux serait donc de poser la câble après mise en place du mur de fondation (banché ou agglos), à l' extérieur avant qu'on amène la terre pour reboucher la tranchée.
En revanche, pour les bâtiments non soumis à l'arrêté, il est possible de noyer le câble dans béton de propreté .
Avatar du membre
nicaise
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 19:39
Contact :

Re: realisation prise de terre

Message par nicaise »

merci une fois de plus.
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités