Panne moteur électrique.
Panne moteur électrique.
Bonjour.
J'ai une scie à ruban, Femi 780 XL dont le moteur ne tourne plus.
Elle à très peu travaillé entre 200 et 300 coupes en 3 ans, principalement de l'alu.
Quand dernièrement j'ai voulu l'utilisé, j'ai fait 4 ou 5 coupes sans problème, mais le lendemain elle n'a plus démarrée, sauf quand je lance le moteur à la main, j'ai tourné comme ça pendant quelque jours, mais ce matin, même comme ça elle ne démarre plus.
J'ai bien du 230V sur les charbons et sur les enroulements du moteur, quand au seul élément électronique de la machine c'est un petit boitier rectangulaire de 2cm sur 4cm et 1 cm d'épaisseur, avec 2 fils noir en entrées et de fils noir en sorties, plus une masse, je pense que c'est l'antiparasite. Dessus il est écrit,
L=2X1mH
CX=0.10uF x2MP
CY=2X2500pF RY
N'ayant aucune connaissance en moteur électrique, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci.
Crismac.
J'ai une scie à ruban, Femi 780 XL dont le moteur ne tourne plus.
Elle à très peu travaillé entre 200 et 300 coupes en 3 ans, principalement de l'alu.
Quand dernièrement j'ai voulu l'utilisé, j'ai fait 4 ou 5 coupes sans problème, mais le lendemain elle n'a plus démarrée, sauf quand je lance le moteur à la main, j'ai tourné comme ça pendant quelque jours, mais ce matin, même comme ça elle ne démarre plus.
J'ai bien du 230V sur les charbons et sur les enroulements du moteur, quand au seul élément électronique de la machine c'est un petit boitier rectangulaire de 2cm sur 4cm et 1 cm d'épaisseur, avec 2 fils noir en entrées et de fils noir en sorties, plus une masse, je pense que c'est l'antiparasite. Dessus il est écrit,
L=2X1mH
CX=0.10uF x2MP
CY=2X2500pF RY
N'ayant aucune connaissance en moteur électrique, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci.
Crismac.
- Labobine
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Re: Panne moteur électrique.
Bonjour,
Si vous devez lancer le moteur pour qu'il démarre soit vous avez une (ou des) coupure(s) sur l'induit, soit les balais (charbons) qui font mauvais contact.
Le minimun à faire c'est de sortir les balais voir si ils circulent bien ou si il sont trop courts les changer.
Si c'est des coupures sur l'induit le mal est fait et l'induit est à changer .
Si vous devez lancer le moteur pour qu'il démarre soit vous avez une (ou des) coupure(s) sur l'induit, soit les balais (charbons) qui font mauvais contact.
Le minimun à faire c'est de sortir les balais voir si ils circulent bien ou si il sont trop courts les changer.
Si c'est des coupures sur l'induit le mal est fait et l'induit est à changer .
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Panne moteur électrique.
Merci, Labobine pour ton expertise.
Donc, vu que ce ne sont pas les charbons, c'est que c'est le reste. je suppose que ce doit être difficile de trouer un rotor du même modèle.
Donc, vu que ce ne sont pas les charbons, c'est que c'est le reste. je suppose que ce doit être difficile de trouer un rotor du même modèle.
- Labobine
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Re: Panne moteur électrique.
Bonjour,
Si la machine a plus de 8ans, il faut trouver un autre moteur.
C'est bizarre que pour cette machine ce soit un moteur universel.
Si la machine a plus de 8ans, il faut trouver un autre moteur.
C'est bizarre que pour cette machine ce soit un moteur universel.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Panne moteur électrique.
Bonjour,
La machine ça ne fait que trois ans que je l'ai acheté et très peu utilisé, et trouver le même moteur chez Femi, j'ai bien peur que ce soit aussi cher
chez eux que la machine.
Je ne sais pas si c'est ou non, un moteur universel, à quoi ont peu le reconnaitre?
La machine ça ne fait que trois ans que je l'ai acheté et très peu utilisé, et trouver le même moteur chez Femi, j'ai bien peur que ce soit aussi cher
chez eux que la machine.
Je ne sais pas si c'est ou non, un moteur universel, à quoi ont peu le reconnaitre?
- Labobine
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Re: Panne moteur électrique.
re,
Vous m'avez dit qu'il y avait des balais (charbons) et un antiparasite de 0,1 µf donc c'est un moteur universel sinon un moteur monophasé asynchrone ne possède pas de balais et à un plus gros condensateur et pas d'antiparasite.
C'est plus facile de changer un moteur asynchrone qu'un moteur universel.
Vous m'avez dit qu'il y avait des balais (charbons) et un antiparasite de 0,1 µf donc c'est un moteur universel sinon un moteur monophasé asynchrone ne possède pas de balais et à un plus gros condensateur et pas d'antiparasite.
C'est plus facile de changer un moteur asynchrone qu'un moteur universel.
Amicalement.
Labobine
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Re: Panne moteur électrique.
Ok, merci pour les infos, de suite on se sent moins con.
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